YuSit : valorisation culturelle et touristique du patrimoine bas-normand

omaha-beach-yusit-MMIAHLe projet européen Interreg MMIAH a pour objectif la valorisation du littoral urbain de l’Espace Atlantique à travers la réhabilitation d’actifs désaffectés du patrimoine MMI (maritime, militaire et industriel). Ceci doit faciliter leur usage social et générer des activités à valeur ajoutée pour promouvoir le tourisme culturel. Le projet regroupe des partenaires de 5 pays (France, Espagne, Angleterre, Irlande et Portugal), dont la Métropole de Caen.

Le travail d’étude réalisé par YuSit correspondait à la phase 4 du projet. Son objectif était d’élargir la connaissance du territoire métropolitain et de redécouvrir son histoire sous le prisme des impacts socio-économiques et des traces encore visibles de son patrimoine MMI. Une évaluation de ces entités patrimoniales a également permis d’identifier les biens au potentiel de valorisation culturelle et touristique le plus remarquable.

Le projet de valorisation patrimoniale et touristique qui découlera de cette étude a déjà fait l’objet d’une publication et sera présenté lors de salons internationaux tels que World Travel Market (Londres), FITUR (Madrid) et le Salon du tourisme de Paris.

www.yusit.fr

Consultez la Fiche Annuaire de YUSIT