Le Wivi : une intégration de contenu en autonomie pour les musées

Aujourd’hui, le numérique occupe une place de choix dans la culture. De nombreuses technologies émergent et dépoussièrent l’images des musées. Or, il est beaucoup plus difficile pour les petits musées d’intégrer ces nouveaux outils pour des raisons principalement financières et techniques qui sont les causes de nombreuses disparités.

Le Wivi, dont l’accessibilité est un des points forts, permet d’offrir ces outils à tous types d’établissements culturels et de réduire la fracture numérique.

Suite à l’inauguration du Wivi à la médiathèque et Musée Charles Léandre de Condé sur Noireau, la directrice, Marie Pierre Lefevre, s’est approprié ce système, rapidement et simplement.
La conservatrice a filmé et enregistré les commentaires du commissaire d’exposition lors de l’inauguration de la galerie temporaire. Le lendemain, elle intégrait à son système « Wivi sur mesure », les images liées aux œuvres, leur description et les commentaires enregistrés la veille. Les visiteurs pouvaient progresser dans l’espace muséographique tout en profitant des explications audio du commissaire sur chacune des œuvres.

Twelve Solutions, Wivi, capture de la vidéo de la commissaire d'exposition commentant les œuvres, médiathèque-musée Charles Léandre, Condé-sur-Noireau

Twelve Solutions, Wivi, capture de la vidéo de la commissaire d’exposition commentant les œuvres, médiathèque-musée Charles Léandre, Condé-sur-Noireau

Marie Pierre Lefevre, conservatrice de la médiathèque-musée Charles Léandre, déclare : « Le principal avantage de ce système réside dans le fait que le contenu peut évoluer régulièrement, s’enrichir au gré des expositions. Par ailleurs, ce système propose une interface professionnelle souple et facile d’utilisation, ce qui nous permet, au quotidien, d’être autonomes sur la gestion d’apport de contenu ».

twelve.solutions

Consultez la Fiche Annuaire de TWELVE SOLUTIONS