Waves System présente une intégration muséographique insolite au CAIRN (Vendée).

WavesSystem_Cairn_mai2013Cette intégration a été imaginée par Christian Paillat (DL System), lauréat du Réseau Entreprendre Vendée, spécialisé dans la communication visuelle sur tout support. L’entreprise s’est vue attribuer deux lots dans le cadre de la rénovation du Centre Archéologique d’Initiation et de Recherche sur le Néolithique (CAIRN) dont la mise en place des animations pour la scénographie des trois salles d’exposition.
Quatre mobiliers consacrés à l’odorat, au toucher, à l’ouïe et à l’outillage de la Préhistoire ont été intégrés, avec l’illustration sonore de trois sifflets de matériaux différents (os, bois et métal).

Le visiteur est invité à actionner un système en pressant des poires, censé diffuser des sonorités par les trompes (cf. photo ci-dessus). L’air est en réalité redirigé vers un système de capteurs et de pistons qui vient actionner une entrée d’un lecteur audio MicroPlayer ID-AL (une entrée pour chaque sifflet). La captation des sonorités originales réalisée par le centre est stockée dans le lecteur sous la forme de trois fichiers MP3 non interruptibles, une des nombreuses ressources du MicroPlayer. Le CAIRN exploitait déjà la gamme des lecteurs ID-AL, distribués par Waves System.

www.id-al.com
www.wsystem.com
www.cairn-prehistoire.com

Consultez la Fiche Annuaire de WAVES SYSTEM :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/3309