Des vitrines signées Goppion au nouveau Musée d’ethnographie de Genève

Récemment rouvert au public, le MEG (Musée d’ethnographie de Genève) s’enorgueillit d’une nouvelle structure et se présente à son public avec des espaces d’exposition complètement réaménagés et un programme de manifestation d’une ampleur internationale.

Pour faire face à ce projet ambitieux, qui prévoit au moins deux expositions par an, le Musée a voulu se doter d’un « parc de vitrines » particulier. D’une grande souplesse d’emploi, celui-ci permet de faire face aux exigences d’exposition les plus variées (avec des collections du Musée très hétérogènes) et se caractérise également par la facilité et la rapidité d’installation et d’aménagement des vitrines.

Le Musée d'ethnographie de Genève

Le Musée d’ethnographie de Genève

Les vitrines, conçues par l’Atelier de Scénographie Pascal Payeur et réalisées par Goppion, répondent à ces exigences : elles sont à la fois modulaires, démontables et assemblables par groupes, y compris pour les vitrines de grandes dimensions Elles ont également des caractéristiques élevées en matière de conservation préventive grâce à un niveau d’étanchéité élevé et au système passif de contrôle du climat employé (gel de silice), et possèdent un système d’éclairage flexible.

Elles sont de différentes typologies (murales, isolées ou tables), et appartiennent à deux séries distinctes du Système M (Modulaire) récemment mis au point par Goppion:
1. Les Vitrines Cube (120x120x240 cm), montables et assemblables en différentes configurations (en ligne, en carré, en L). Il s’agit de vitrines hors standard dont la réalisation a demandé des recherches d’ingénierie spécifiques pour garantir leur rigidité, leur stabilité et leur étanchéité à l’air.
2. Les Vitrines Cadre. Dotées d’une structure plus rigide grâce à un châssis externe qui les caractérise également sur le plan esthétique, elles atteignent des dimensions supérieures à celles des précédentes (jusqu’à 360 cm).

Ces vitrines ont été employées pour la première fois lors de l’exposition Le bouddhisme de Madame Butterfly inaugurée le 8 septembre dernier. Des œuvres importantes appartenant à ce Musée ainsi qu’à d’autres musées suisses et européens y figureront avec la participation exceptionnelle du Musée Guimet de Paris.

www.goppion.com/fr/home

Consultez la Fiche Annuaire de GOPPION :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/1191