Une vitrine signée Vendôme pour la galerie des Glaces au Château de Versailles

Vitrines Vendôme a participé à la fabrication d’une vitrine pour la galerie des Glaces du Château de Versailles, qui expose une verseuse en argent réhaussé d’or (Chine, vers 1680-1685), offerte par les ambassadeurs du Siam à Louis XIV lors de leur venue à Versailles le 1er septembre 1686.

Vitrines Vendôme a travaillé en collaboration avec les ateliers de menuiserie du Château qui ont fabriqué le socle et le chapeau en bois avec un trompe l’œil en faux marbre.
La contribution des équipes de Vitrines Vendôme a porté sur l’exposition de l’artefact : un corps de vitrine en verre 44/2 extra-blanc (qui permet d’apprécier l’œuvre de la meilleure façon) ainsi qu’une structure complète en laiton ont ainsi été proposés. Une finition brossé patiné a été réalisée par les ateliers de Vitrines Vendôme selon une technique bien spécifique. Le laiton patiné a une grande importance pour les espaces d’exposition du Château de Versailles, et notamment la Galerie des Glaces, où chaque nouvelle réalisation doit s’intégrer de la façon la naturelle aux éléments existants.
Cette réalisation a été menée en moins de deux semaines, de la fabrication à l’installation.

vitrines-vendome-galerie-glaces-versailles-verseuse-siam vitrines-vendome-galerie-glaces-versailles-verseuse-siam vitrines-vendome-galerie-glaces-versailles-verseuse-siamLa verseuse, offerte au cours d’un des épisodes les plus fastueux du règne de Louis XIV, la visite de l’ambassade du Siam à Versailles en 1686, témoigne de l’intense activité diplomatique qui s’exerçait au château de Versailles au XVIIe siècle. C’est aussi l’une des rares pièces d’orfèvrerie des collections de Louis XIV à ne pas avoir été fondue, soit pour alimenter les finances de la Couronne, soit plus tard lors des fontes révolutionnaires.
La galerie des Glaces est l’endroit même où elle a été offerte par les ambassadeurs du Siam à Louis XIV.

Légendes et crédits des visuels : vitrine pour la verseuse en argent réhaussé d’or dans la galerie des Glaces du Château de Versailles. ©Thomas Garnier.

www.vitrinesvendome.com

Consultez la Fiche Annuaire de VITRINES VENDÔME