Les vitraux de Jean Le Moal exposés dans un panorama inédit

Considéré comme l’un des principaux représentants de la non-figuration française de la seconde moitié du 20e siècle, Jean Le Moal apparaît aujourd’hui comme un peintre à redécouvrir tant son œuvre dépasse les cloisonnements esthétiques. Son œuvre, qui n’a pas bénéficié d’une présentation d’envergure depuis près de trente ans, est exposée pour la première fois dans un panorama inédit.

Dans le cadre de l’exposition, le service Médiation du musée de Valence a co-produit avec le musée des Beaux-arts de Quimper et le musée Saint Roch d’Issoudun une application de réalité virtuelle. Développée par la société Artefacto, cette application « Peindre la lumière » propose au public de découvrir les vitraux de la cathédrale Saint-Vincent à Saint Malo de manière interactive et didactique.

Artefacto, Peindre la lumière, Jean Le Moal, Cathédrale Saint Vincent Saint Malo 2 Artefacto, Peindre la lumière, Jean Le Moal, Cathédrale Saint Vincent Saint Malo 3 Artefacto, Peindre la lumière, Jean Le Moal, Cathédrale Saint Vincent Saint Malo 4Artefacto, Peindre la lumière, Jean Le Moal, Cathédrale Saint Vincent Saint Malo 1Doté d’un casque immersif Oculus Rift, le public découvre à 360° le déambulatoire, le chœur ou encore le transept sud de la cathédrale. Grace aux points d’intérêts interactifs placés dans l’image, le visiteur peut afficher un zoom des plus beaux vitraux de Jean Le Moal, difficilement accessibles à l’œil nu. Il pourra ainsi en apprécier tous les détails. Une visite virtuelle intuitive et un contenu pédagogique adapté à tous les âges.

Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la communication/Direction générale des patrimoines/Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État.

Légendes et crédits des visuels : les vitraux de de Jean Le Moal de la cathédrale Saint-Vincent à Saint Malo  à découvrir de manière interactive et didactique grâce à l’application « Peindre la lumière » d’Artefacto. ©Artefacto.

www.artefacto-ar.com

Consultez la Fiche Annuaire de ARTEFACTO