VIGO UNIVERSAL présente ses services en numérisation 3D

VIGO UNIVERSAL offre un service de pointe dans le domaine de la numérisation 3D pour la promotion du patrimoine et de l’archivage d’objets. La numérisation 3D permet de mesurer, sans contact, les formes et les couleurs de la surface d’un objet pour créer un modèle 3D.

Vigo Universal propose 3 types de numérisation 3D :

    • la lasergrammétrie (numérisation laser);
    • la photogrammétrie (numérisation avec appareils photos);
    • la lumière structurée (numérisation 3D par projection de franges lumineuses sur la surface d’un objet).
Numérisation 3D de la Vierge de Notre-Dame du Vivier (Namur) © Vigo Universal

Numérisation 3D de la Vierge de Notre-Dame du Vivier (Namur) © Vigo Universal

Ces techniques permettent de fournir des images de haute qualité sans toucher les objets. Le résultat est un modèle 3D en très haute définition, exploitable pour de nombreuses applications : conservation (archives), intégration au sein d’applications interactives, restauration, reproduction au moyen de techniques d’impression 3D… Loin d’exclure les techniques classiques de restauration d’œuvres d’art, les techniques de numérisation 3D peuvent se combiner avec celles-ci. Ainsi, la statuette de la Vierge de Notre-Dame du Vivier (Namur) a récemment été numérisée puis répliquée par le biais de l’impression 3D, pour être ensuite mise en couleurs par une professionnelle de la dorure.

Numérisation 3D couleur de la Vierge de Notre-Dame du Vivier (Namur) © Vigo Universal

Numérisation 3D couleur de la Vierge de Notre-Dame du Vivier (Namur) © Vigo Universal

Ce mélange de techniques permet d’offrir des résultats de qualité, dans le plus grand respect des œuvres, tout en impliquant diverses structures de manière directe dans le processus de conservation du patrimoine. Un sujet d’autant plus sensible après les récentes actualités internationales…

www.replication-center.be

Consultez la Fiche Annuaire de VIGO UNIVERSAL :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/5540