Vigo Universal : numérisation et réplication 3D de pièces pour le musée archéologique d’Arlon – Province de Luxembourg

VIGO UNIVERSAL offre un service de qualité dans le domaine de la numérisation et de la réplication en 3D d’œuvres d’arts. Les techniques de numérisation permettent la réalisation d’un modèle 3D sans toucher ni altérer les œuvres, ce qui constitue une avancée technologique importante dans le domaine de la sauvegarde et de la promotion du patrimoine.

Dans cette perspective, VIGO UNIVERSAL a réalisé la numérisation de plusieurs monuments et reliefs de l’époque gallo-romaine, (parmi lesquels certains sont classés) pour le Musée Archéologique d’Arlon, Musée de la Province de Luxembourg, dans le cadre du projet de numérisation du patrimoine de la fédération Wallonie-Bruxelles.

Répliques en impression 3D poudre des reliefs du Musée d'Arlon © Vigo Universal

Répliques en impression 3D poudre des reliefs du Musée d’Arlon © Vigo Universal

VIGO UNIVERSAL propose 3 techniques de numérisation différentes : lasergrammétrie, photogrammétrie et lumière structurée. Pour le musée d’Archéologie d’Arlon, ils ont eu recours à la lasergrammétrie et à la photogrammétrie.

La photogrammétrie est la numérisation par assemblage de photographies. Une structure adaptée permet de tourner autour de l’objet à 360° pour réaliser des prises de vue sous différents angles. Ces images sont ensuite assemblées par un logiciel pour créer le modèle 3D haute définition.

La lasergrammétrie est le relevé par laser-scanner en 3 dimensions. Le laser projeté sur l’objet permet la mesure d’une série de points en 3D (XYZ) sur l’objet. Le relevé de ces coordonnées permet de créer un modèle 3D d’une grande précision, de manière non intrusive, comme pour la photogrammétrie.

Détail des répliques impression 3D du Musée d'Arlon © Vigo Universal

Détail des répliques impression 3D du Musée d’Arlon © Vigo Universal

Certains des modèles 3D, ont, en plus de leur finalité d’archivage, servi également à la réalisation de modèles miniatures des reliefs par impression 3D poudre, à différentes échelles. Ces répliques pourront être vendues à la boutique, ou offertes à certains visiteurs d’envergure, pour leur faire découvrir de manière unique les œuvres du Musée Archéologique d’Arlon.

Ainsi, ces missions de numérisation et de réplication en 3D se posent non seulement comme une solution innovante en termes d’archivage des œuvres, mais contribuent également au rayonnement du Musée et à la promotion du patrimoine de la Province de Luxembourg, auprès des visiteurs nationaux ou internationaux.

www.vigo-universal.com
www.ial.be

Consultez la Fiche Annuaire de VIGO UNIVERSAL :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/5540