Vigo Universal et Museomix 2015 : les technologies pour faire vivre les musées

Le Musée Royal de Mariemont ainsi que le MSK de Gand accueillaient les 6, 7 et 8 novembre dernier la première édition belge de l’événement international « MUSEOMIX ». Cet événement, créé en France en 2011, avait lieu le même week-end dans dix autres musées en France, en Suisse, au Canada et au Mexique. Il s’agit d’une jam collaborative au cours de laquelle, en l’espace de 3 jours, des équipes de bénévoles ont pour mission de créer des prototypes innovants pour « revisiter le musée » grâce aux nouvelles technologies.museomix_vigo_timemachine2

Au cours ce « marathon » de collaboration intensive, ont été créés des projets innovants pour animer les collections du musée : par exemple un sarcophage interactif, un jeu de mémoire avec reconnaissance gestuelle mettant en scène des œuvres d’art… Les différentes installations ont pu être découvertes par le public le dimanche soir, et par la presse et le monde muséal le lundi.

Vigo Universal, en tant que prestataire dans ce secteur, s’est investi comme partenaire de l’événement. D’abord en tant que sponsor, par la prêt de matériel : casques Oculus, imprimantes 3D, composants électroniques, kinect… Un large panel de matériel numérique a permis aux « museomixeurs » de réaliser leurs prototypes ! Mais en tant que passionnés, nous avons voulu « mettre la main à la pâte » et créer également un projet.

Essai de la Time Machine / Museomix 2015

Essai de la Time Machine / Museomix 2015

Ainsi, sur les 48 heures de Muséomix, nous avons créé notre propre prototype au Musée royal de Mariemont : la « TIME MACHINE », regroupant nos différentes technologies : une immersion en réalité virtuelle sous Oculus, à différentes époques. Chacune de celles-ci (Egypte, Rome Antique, Extrême-Orient…) comprend un décor sur mesure et un objet scanné appartenant à chaque collection correspondante du musée. L’application est dirigée par reconnaissance gestuelle. A la fin, le « voyageur temporel » peut découvrir les objets vus dans le jeu en « vrai », sous forme de répliques imprimées en 3D placées dans une boîte décorée en découpe laser !

Réalité virtuelle et musée / Museomix 2015 avec Vigo Universal

Réalité virtuelle et musée / Museomix 2015 avec Vigo Universal

Par ce prototype unique, réalisé en un temps record, nous souhaitons aussi montrer ce qu’il est possible de réaliser à l’aide du numérique, pour rendre les musées vraiment « vivants ». L’intérêt d’un événement international comme Museomix, est en effet de trouver des manières innovantes pour attirer les visiteurs dans le musée, et leur montrer que celui-ci peut être un espace interactif où les nouvelles technologies et la jeune génération numérique ont leur place. Cette dynamique de sensibilisation, propre à Museomix, est aussi notre mission au quotidien. La « Time Machine » est d’ailleurs en démonstration dans notre show-room ouvert au public, le « Replication Center ».

Pour plus d’infos :

Site de Vigo Universal : www.vigo-universal.com
Site du Replication Center : www.replication-center.be
Site de Museomix Belgique : www.museomix.be

Consultez la Fiche Annuaire de VIGO UNIVERSAL :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/5540