Vigo Universal et Cap Sciences : réalisation en impression 3D de maquettes didactiques sur le cycle de l’arbre

Entreprise spécialisée dans la numérisation/impression 3D, notamment pour le secteur muséal, Vigo Universal accorde une grande importance au côté éducatif que peuvent apporter ces technologies. Le « Replication Center », situé dans le centre ville de Namur, est un espace accessible au public où chacun peut avoir accès à ces technologies et réaliser des projets personnalisés.

Vigo Universal collabore également avec divers acteurs du monde culturel et éducationnel. C’est le cas de l’Association Sans But Lucratif « Cap Sciences », pour laquelle il réalise régulièrement des projets sur mesure en impression 3D. Cap Sciences a pour mission d’initier les plus jeunes aux sciences, par le biais d’ateliers, stages ou animations proposés aux enfants dans le cadre scolaire ou privé.

Le dernier projet Cap Science portait sur la réalisation de matériel didactique sur mesure en impression 3D, en l’occurrence de petites maquettes décrivant pas à pas le cycle de vie de l’arbre au cours des saisons. Différents objets ont été modélisés et créés sur mesure : branches, bourgeons, feuilles, fleurs, fruits… Tous les objets sont amovibles et la maquette finale fonctionne comme un « jeu de construction ». Sur la branche de base, l’enfant peut, tour à tour, au gré des explications de l’animateur, placer les bourgeons, puis les remplacer par les feuilles, les fleurs, les fruits…

Maquette Cap Sciences © Vigo Universal

Maquette Cap Sciences © Vigo Universal

La maquette ainsi que les objets à y placer ont été entièrement modélisés par des graphistes 3D, puis ensuite réalisés en impression plastique PLA à la taille voulue. La maquette de la branche a enfin été placée sur un support en plexi produit par découpe laser. En effet, les techniques de gravure et découpe laser permettent souvent de compléter les techniques d’impression 3D.

La modélisation et l’impression 3D sont des technologies idéales pour de petites séries d’objets sur mesure : ici, les maquettes ont été produites en 16 exemplaires, ce qui aurait été impossible en passant par l’industrie classique. Le choix de la taille et de la couleur est libre, les maquettes sont adaptées aux enfants, afin qu’ils puissent aisément les manipuler.

Pour plus d’infos :

Consultez la Fiche Annuaire de VIGO UNIVERSAL :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/5540