Vigo Universal pour Cap Sciences : l’impression 3D pour du matériel didactique sur mesure

Parmi ses multiples usages, l’impression 3D peut aussi servir à des fins didactiques… et même pour les plus jeunes ! C’est le pari de CAP SCIENCES, association fondée par des enseignants passionnés qui initie les enfants à la démarche scientifique. Au travers d’ateliers sur mesure, ce sont les enfants qui émettent les hypothèses et les vérifient par l’expérimentation. Ces animations sont disponibles pour des ateliers organisés en milieu scolaire, des stages de vacances, des événements… Le tout sur de nombreux thèmes différents : santé, chimie, environnement…

Maquette sur le cycle de l'eau réalisée avec l'impression 3D © Vigo Universal

Maquette sur le cycle de l’eau réalisée avec l’impression 3D © Vigo Universal

De telles animations nécessitent parfois un matériel pointu et sur mesure : CAP SCIENCES a ainsi fait appel à VIGO UNIVERSAL pour la réalisation de maquettes permettant d’expliquer le cycle de l’eau. Véritable matériel didactique, ces maquettes ont été conçues de A à Z par VIGO UNIVERSAL. D’abord modélisées virtuellement puis imprimées en 3D, elles ont ensuite été traitées de manière à être résistantes à l’eau. L’enfant peut ainsi manipuler la petite maquette pour faire couler de l’eau, et ainsi comprendre concrètement le chemin du cycle de l’eau.

L’impression 3D se pose ici comme la meilleure solution pour créer et réaliser très rapidement de toutes pièces des objets sur mesure, pour des usages pointus et dans des séries limitées, ce que l’industrie classique ne pourrait pas faire pour des questions de rentabilité.

Pour plus d’informations :

Consultez la Fiche Annuaire de VIGO UNIVERSAL :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/5540