Une équipe pluridisciplinaire conçoit le nouvel outil numérique à l’Abbaye de Hambye.

Photo du dispositif in situ ©Cent Millions de Pixels

L’abbaye de Hambye est un monument historique géré par le Département de la Manche au sein d’un réseau de sites et musées départementaux, en partenariat avec un propriétaire privé. Elle constitue un site patrimonial majeur du territoire. Les visiteurs sont souvent impressionnés en arrivant par l’imposante ruine de l’église abbatiale. Après la visite, le public exprime le souhait de connaître les éléments détruits afin de mieux comprendre l’état originel de l’abbaye

Depuis début juillet 2019, les visiteurs découvrent la physionomie de l’abbaye de Hambye au Moyen-Âge grâce à un outil numérique unique réalisé par l’équipe MG Design, Born scénographie, Arnaud Jeuland, Ubiscène et Cent Millions de Pixels.

Reconstruction du cloître ©Cent millions de pixels

Trois supports mobiliers, disposés au niveau de 3 points de vue soigneusement choisis (cour, cloître, intérieur de l’église abbatiale), sont équipés chacun de 2 tablettes numériques de grand format protégées dans une coque sur mesure. Les visiteurs prennent en main la tablette qui présente la vue au XVe siècle du point où ils se trouvent. Depuis chaque point de vue, l’ensemble de l’espace peut être exploré à 360°, la vue médiévale se superposant à la vue réelle.  Les ambiances sonores, réalisées au format Ambisonic par Sound 4 Museum, suivent également l’orientation de la tablette. L’expérience  contemplative est principalement basée sur les allers retours entre le monument actuel et la vue numérique. Une expérience informative permet quant à elle d’accéder aux contenus historiques.

Ubiscène : assistance à  maîtrise d’ouvrage.

Cent Millions de Pixels : conception et production de l’ensemble des contenus audiovisuels des dispositis

MG Design : Conception et développement de l’application 3D.

Arnaud Jeuland / Born scénographie : conception et fabrication des supports  et des coques de protection.

Teaser de la vidéo : https://vimeo.com/361754232

©Cent Millions de Pixels Site internet ICI 

Consultez la fiche prestataire de Cent Millions de Pixels sur notre site ICI 

Reconstruction de la cour de l’Abbaye ©Cent millions de Pixels