Un nouvel outil numérique à l’Abbaye de Hambye

Classée Monument Historique, l’abbaye de Hambye fut construite entre les 12e et 13e siècles pour accueillir des moines bénédictins. Bien qu’elle fut partiellement détruite après la Révolution, elle figure parmi les monastères de l’époque médiévale les mieux conservés de Normandie.

Abbaye Hambye – ©Conseil Général 50

Depuis l’été 2019, l’abbaye met à disposition des visiteurs un nouvel outil numérique permettant de visualiser en 3D et à 360° certaines parties de l’abbaye telles qu’elles étaient au Moyen-Age. Des tablettes ont été installées dans la cour, le cloître et dans l’église abbatiale. Elles permettent de visualiser simultanément l’aspect des batiments  tels qu’ils étaient au Moyen-Age et tels qu’ils sont aujourd’hui.

Abbaye Hambye – ©Conseil Général 50

Les vues 3D, précises et détaillées, ont été réalisées par Cent Millions de Pixels. Elles s’orientent automatiquement à 360° en fonction de la position de la tablette. Les ambiances sonores, réalisées au format Ambisonic par Sound 4 Museum , suivent également l’orientation de la tablette. Ce sont donc de véritables panoramas visuels et sonores à 360° qui complètent les autres outils de médiation mis en place à l’abbaye.

https://www.sound4museum.com