Une nouvelle scénographie pour deux nouveaux espaces de la ville de Gonesse

 

Le 29 novembre ont été ouverts deux nouveaux espaces au sein du pôle culturel de la Ville de Gonesse (95).

Le premier est une préfiguration du futur musée de l’Éducation en Île de France. Le second, qui prend place au cœur de l’espace de préfiguration, est consacré à une exposition temporaire sur l’histoire des contes à l’école.

L’agence Point de Fuite a, pour ces deux espaces, conçu la scénographie et l’habillage graphique (y compris des éléments de communication et de médiation).

La scénographie est très immersive, mêlant reconstitution réaliste d’une salle de classe, évocation des réserves du futur musée (à l’aide de caisses transformées en vitrines ou en éléments de manips didactiques), grandes images de contexte, jeux didactiques…

Un espace est dédié à la médiation et aux activités jeune public : volets, jeux, chronologies, dispositifs de classements, invitent le visiteur à se souvenir de « sa » scolarité.

Un espace dédié aux dons propose aux visiteurs de découvrir l’enrichissement régulier de la collection incroyable de ce musée et d’y participer en y déposant ses souvenirs.

Ce double espace, volontairement moderne, a vocation à évoluer et faire suivre l’histoire d’une collection des réserves jusqu’au musée final.

Frédéric Chauvaux signe, pour la ville de Gonesse, sa troisième exposition consacrée à l’histoire de l’éducation.

Consultez la fiche prestaire de l’Agence point de fuite ICI sur notre site.