Un nouveau tableau animé pour le Château des Ducs de Bretagne

Après Charles Leduc et Cornelis Danckerts, le Château des Ducs de Bretagne de Nantes confie à Cent Millions de Pixels et Sound 4 Museum la mission d’animer un nouveau tableau de ses collections : La cale de la machine, près des salorges , à Nantes de  Jean-François Sablet.

L’œuvre a été photographiée en très haute définition et animée par Cent Millions de Pixels. La haute résolution des clichés permet de découvrir de nombreux détails du tableau et d’en isoler certains éléments pour de les animer. C’est ainsi qu’un drapeau se met à flotter au vent, que les marins s’activent un à un. La main experte de Sound 4 Museum n’a plus alors qu’à saupoudrer les images de quelques sons et c’est une véritable scène de vie qui s’anime devant nous.

Le film invite ainsi à plonger au cœur de l’œuvre, à découvrir ses personnages, leur histoire, ses bateaux. On avance et se faufile sur le quai , une déambulation visuelle et sonore parmi les marchands, les négociants, les marins et leurs mots doux lancés aux lavandières, les badauds et les enfants qui jouent. Le commentaire audio attire l’œil sur des détails et replace l’œuvre dans son contexte historique. La bande sonore qui l’accompagne nous fait sentir l’ambiance animée du quai ponctuée de caisses qui s’entrechoquent, de tonneaux qui roulent et de noms d’oiseaux qui s’envolent.

https://www.sound4museum.com

Vue du château des Ducs de Bretagne à Nantes © Erwan-Corre

Photo du tableau de JF Sablet : La cale de la machine © Domaine Public