Un musée numérique s’ouvre au musée du château de Flers – la première Micro-folie installée dans l’Orne (61)

Un musée numérique sera officiellement inauguré ce vendredi 11 septembre à Flers (Normandie-Orne). Les visiteurs du château-musée peuvent maintenant découvrir les plus grands chefs-d’œuvre des musées nationaux et du territoire sur un écran géant de plus de 3 mètres 50 de base par une hauteur de 2 mètres installé par l’équipe Contact STE ! Un dispositif numérique complété par une dizaine de tablettes tactiles qui peuvent interagir avec le grand écran.

Ce dispositif est proposé par la Villette. Il s’agit de la première Micro-Folie installée dans l’Orne. Elle est soutenue par la préfecture de l’Orne dans le cadre de la Dotation de la Politique de la Ville.

Dans ce cadre Flers Agglo a confié à l’entreprise, normande, Contact STE, la fourniture et la pose d’un mur d’image doté d’un pied de sol sur mesure et d’une sonorisation stéréo.

Pour pouvoir réaliser un écran d’une telle taille, le choix s’est porté sur la mise en place d’un « mur d’images », c’est-à-dire l’assemblage de plusieurs moniteurs (écrans professionnels) LED Full HD à bord très fin (moins de 1.8mm). Ici ce sont 9 moniteurs 55’’ qui ont été nécessaires. L’avantage de ces moniteurs, de dernière génération (Série LFV9), c’est qu’ils sont dotés d’un chainage en résolution 4K garantissant un rendu optimal des détails des œuvres présentées. Ils ont aussi une dalle mate, afin d’éviter les reflets, ainsi qu’une forte luminosité de 500cd/m², un angle de vue très large (178°), un fort taux de contraste (1200:1) et sont fait pour fonctionner 24/24-7j/7. C’est pour l’ensemble de ces caractéristiques essentiels que Contact STE a proposé de réaliser ce projet avec du matériel de la marque Japonaise PANASONIC garantissant un excellent rapport qualité/prix.

Afin de maintenir 9 écrans les uns à coté des autres, il a fallu faire fabriquer un pied de sol sur mesure, pour cela Contact STE à fait appel à l’expertise de l’entreprise française ERARD PRO qui ont fabriqué une structure support, en acier, de plus de 350Kg doté d’une multitudes de réglages, sur les différents axes, pour chaque écran et ceux de manière indépendante afin de garantir un écran parfaitement uniforme malgré l’utilisation de 9 moniteurs distincts.

Enfin pour sonoriser le dispositif, Contact STE a proposé des enceintes colonnes L1 Compact de chez BOSE afin de garantir un rendu sonore très qualitatif tout en étant le plus discret et esthétique possible.

Si vous avez un projet d’intégration et où de programmation audiovisuelle, n’hésitez pas à contacter, votre chargé d’affaires spécialisé chez CONTACT STE, Christopher Colin (06 99 81 54 16 – christopher.colin@contact-ste.com)

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR LE DISPOSITIF PROPOSE PAR LA VILLETTE ?

Le musée numérique : le cœur de la Micro-Folie

La Micro-Folie est articulée autour du musée numérique. Réunissant plusieurs milliers de chefs-d’œuvre de nombreuses institutions et musées, nationaux et territoriaux, cette galerie d’art numérique est une offre culturelle inédite. Commun à toutes les Micro-Folies, le musée numérique est une porte ouverte sur la diversité des trésors de l’humanité. Beaux-arts, architecture, cultures scientifiques, spectacles vivantes…, cette galerie virtuelle incite à la curiosité, s’adresse à tous les publics et se décline en un véritable outil d’éducation artistique et culturelle. En visite libre ou en mode conférencier, le musée numérique est particulièrement adapté aux parcours d’éducation artistique et culturelle.

Des œuvres accessibles grâce au numérique

Le musée numérique permet de découvrir, à côté de chez soi, les trésors des plus grandes institutions nationales et de toutes les institutions partenaires. Numérisées en très haute définition, les œuvres de cette galerie éclectique émerveillent, surprennent, interpellent. Ce musée très simple d’accès peut être une première étape avant de visiter les institutions voisines. Le musée numérique est disponible en plusieurs langues.

Des collections qui enrichissent le musée

La collection s’enrichit chaque année. Chaque collection contient en moyenne de 250 à 400 chefs-d’œuvre. Autant d’occasions d’inviter les publics à revenir !

L’espace atelier / Fablab

En lien avec les Bains Douches Numériques de Flers Agglo, certaines actions seront menées pour ceux qui souhaitent développer leur créativité (designers, artistes, étudiants, bricoleurs…)

La réalité virtuelle

La Micro-Folie offrira également un espace de réalité virtuelle qui proposera une sélection de contenus immersifs à 360° : documentaires, spectacles…

Deux modes de visite

– Le mode visite libre : permet de laisser le musée numérique en libre accès à tous. Chacun peut suivre sa propre navigation, entre l’écran et sa tablette, en lisant les cartels conçus par les conservateurs des musées, en découvrant les secrets des tableaux, en jouant…

– Le mode conférencier : permet d’organiser des visites thématisées et programmées pour les groupes. Véritable outil d’éducation artistique et culturelle, le musée numérique devient un support de médiation incroyable pour les professeurs et les animateurs.

La Micro-Folie de Flers est en accès libre et gratuit :
– Public individuel : du mardi au dimanche de 14h à 18h en visite libre
– Groupes : tous les jours sur rendez-vous uniquement.