Trois nouvelles bornes Timescope pour revivre le passé et découvrir l’avenir

Durant le mois de juin 2018, la start-up Timescope a installé trois nouvelles bornes de réalité virtuelle en libre-service : la première, située en Normandie, pour montrer aux visiteurs de MuséoSeine le phénomène du Mascaret, aujourd’hui disparu. Les deux bornes suivantes, disposées dans le Blanc-Mesnil, invitent les passants à découvrir l’évolution de leur quartier dans quelques années.

Une borne Timescope au Musée de la Seine normande

Grâce son dispositif de réalité virtuelle, la borne Timescope permet à ses utilisateurs de découvrir un lieu ou un évènement tels qu’ils étaient dans le passé. Un outil de médiation précieux pour MuséoSeine, le Musée de la Seine normande, qui dédie une salle d’exposition au Mascaret, une vague gigantesque qui remontait la Seine et qui n’existe plus aujourd’hui.

Reconstitution du passage du Mascaret dans les années folles ©Timescope

Reconstitution du passage du Mascaret dans les années folles ©Timescope

De cette vague que l’on venait voir – parfois de très loin – à Caudebec-en-Caux, ne subsiste plus que quelques souvenirs. Une problématique à laquelle remédie Timescope en installant sa borne, qui permet aux visiteurs du Musée de voyager dans le temps depuis la terrasse du MuséoSeine. Ces derniers sont plongés dans une reconstitution historique minutieuse de Caudebec-en-Caux dans les années 1920, puis découvrent la vague qui remonte la Seine jusqu’à les éclabousser.

Timescope a également installé plusieurs bornes de réalité virtuelle dans différentes villes en France. En Normandie, plusieurs Timescope sont ainsi en place depuis un an dans la ville du Havre, afin de montrer aux locaux et aux touristes la ville telle qu’elle était avant les bombardements de septembre 1944.

Deux bornes Timescope dans la ville du Blanc-Mesnil

En partenariat avec Cogedim, deux bornes Timescope ont été installées dans la Ville du Blanc-Mesnil, afin de permettre aux riverains de découvrir cette fois non pas le passé, mais le futur de leur ville.

Inauguration de l’une des bornes Timescope le 13 juin 2018 en présence du Maire du Blanc-Mesnil ©Timescope

Inauguration de l’une des bornes Timescope le 13 juin 2018 en présence du Maire du Blanc-Mesnil ©Timescope

Implantées dans deux quartiers en passe d’être rénovés, ces bornes servent à sensibiliser leurs habitants aux évolutions à venir et les inclure dans ces projets d’aménagement urbain.
A cet effet, Thierry Meignen, le Maire du Blanc-Mesnil, a enregistré deux commentaires audio afin de s’adresser directement aux utilisateurs de la borne et de leur expliquer les changements à venir.

www.timescope.co

Consultez la Fiche Annuaire de TIMESCOPE