Traitement « glacial » pour une statuette africaine par Hygiène Office

La galerie d’Arts Primitifs « MAJESTIC » de Saint Germain des Prés (Paris 6e) dirigée par Jean-Michel Huguenin, collectionneur passionné et averti, a récemment confié à Hygiène Office une statuette « IBO » datant du 19ème siècle et provenant de l’est du Nigéria.

Statuette africaine vue de face © Hygiène Office

Statuette africaine vue de face © Hygiène Office

Les représentations artistiques « IBO » sont très anciennes et d’une richesse exceptionnelle. L’artiste, en respectant les proportions du corps humain et en allant vers une simplification des formes, donne une impression d’équilibre et de stabilité. Cette statuaire était posée sur des autels, dans des sanctuaires et ne sortait qu’à de rares occasions.

Pour détruire les insectes (à tous les stades: œufs, larves, imagos) qui pourraient empêcher la conservation de cette statuette, Hygiène Office l’a désinsectisée dans son autoclave Ice Tech. Ce traitement par congélation est obtenu par une descente puis une remontée progressive en température qui assure la préservation et le respect de l’objet tout en détruisant les indésirables.

 

 

Statuette africaine présentée à la galerie Majestic à Paris © Hygiène Office

Statuette africaine présentée à la galerie Majestic à Paris © Hygiène Office

Cette statuette avec ses paumes tournées vers le haut pourra être admirée pendant encore longtemps, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

www.hygiene-office.fr

Consultez la Fiche Annuaire de HYGIÈNE OFFICE :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/1286