Tour de France des projets de l’agence Kascen en ce début d’année 2016

Kascen vient de boucler l’ambitieux projet d’espace pédagogique du syndicat intercommunal de traitement des déchets de la Vallée de Chevreuse (SIOM), au sud de Paris.

Dispositifs interactifs © Kascen

Dispositifs interactifs © Kascen

L’agence s’est vu confier la réalisation de ce parcours entièrement interactif, de la conception à la mise en service, en passant par l’étude, le développement et l’intégration des dispositifs multimédia. Le jeune visiteur est ainsi invité à tester ses connaissances en matière de traitement des déchets via leur « radioscopie » ou une table de tri fonctionnant à la manière d’un jeu vidéo. Un SiomScope lui propose ensuite une visite interactive et en 3D de l’Unité de Valorisation Énergétique de l’intérieur et il devra également se mesurer au quizz territoire « Zéro Déchet-Zéro Gaspillage ».

Parcours interactifs par © Kascen

Parcours interactifs par © Kascen

Kascen a remporté l’appel d’offre pour l’expo saisonnière « Belle Époque » du Musée International de la Parfumerie de Grasse.

Pour ce thème froufroutant, l’agence a proposé un concept fondé sur le vocabulaire esthétique de l’Art nouveau et de l’Art déco. Notre projet propose d’implanter un élégant jardin stylisé et tout en sensualité, qui se déploiera en un ensemble de courbes et arabesques pour la période Belle Époque puis en lignes et formes géométriques pour le contexte Art Déco.

Scénographie "Belle Epoque" © Kascen

Scénographie « Belle Epoque » © Kascen

Kascen a été désigné pour réaliser la scénographie du futur Biospace au cœur de la citadelle de Besançon, patrimoine mondial UNESCO.

Jouant des contraintes architecturales de ce site, notre proposition s’articule autour du déploiement d’un génome ADN surdimensionné, en une sculpture gigantesque, sans queue ni tête évoquant la biodiversité qui est le propos de ce parcours … Allégorie et non reconstitution, ondulant comme un serpent de mer se lovant contre les parois des salles, cette structure organique crée le lien de salle en salle, et matérialise le continuum de la visite… Matérialisation en 3 dimensions de notre patrimoine vivant, nous inscrivant d’emblée dans la chaîne biologique du vivant, cette arborescence fait le lien entre les connaissances en la matière…

Scénographie Biospace © Kascen

Scénographie Biospace © Kascen

www.ka-scenographes.com/

Consultez la Fiche Annuaire de KASCEN :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/4887