Timescope au coeur de l’animation des Journées Européennes du Patrimoine 2018

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2018, la start-up française Timescope a été sollicitée pour mettre ses bornes de réalité virtuelle au service du Patrimoine et raconter l’Histoire de plusieurs lieux ouverts à la visite pour le weekend.

Les 15 et 16 Septembre dernier, trois bornes Timescope ont été installées à Arras et à Paris en prévision de cet événement visant à faire découvrir au public les monuments historiques français.

Deux bornes Timescope ont été installées à Paris, au 40, rue de Sèvres dans la Cour d’Honneur du siège de Kering, le célèbre groupe de luxe français comprenant entres autres les marques Gucci, Yves Saint Laurent, Boucheron et Alexander McQueen. C’est la deuxième année consécutive que Kering et Timescope s’associent pour les Journées Européennes du Patrimoine dans le but d’offrir aux visiteurs une expérience ludique et pédagogique.

timescope-hopital-laennec-reconstitution3d

Reconstitution 3D de l’Hôpital Laennec en 1898 ©Timescope

Ces deux dispositifs de réalité virtuelle ont permis aux curieux de découvrir l’Histoire de ce superbe bâtiment, récemment réhabilité et investi par le groupe Kering trois ans auparavant. Autrefois un hospice, construit au XVIIe siècle, l’Hôpital Laennec recueillit d’abord les malades trop âgés ou trop pauvres pour être reçus ailleurs, et souffrant de maux « qu’on ne pouvait espérer guérir » ; avant de se spécialiser dans le traitement de la tuberculose.

Cette plongée à la Belle Epoque permet aux visiteurs d’admirer les travaux de réhabilitation opéré par Kering sur ce bâtiment bien connu des Parisiens, et de souligner l’engagement du groupe dans la protection du patrimoine historique.

Dans le même temps, Timescope a installé une borne accessible en libre-service sur la Place des Héros d’Arras, qui ainsi rejoint la borne implantée à la Citadelle d’Arras depuis Juillet 2018 et celle installée au Monument des Fraternisations depuis Décembre 2017. Le Timescope de la Place des Héros permet aux passants de retourner au Moyen-Âge et de découvrir la Place telle qu’elle était en 1518, à 360°. Face à eux se dressent l’Hôtel de Ville et le Beffroi, alors en construction, mais aussi la Maison Rouge et la Chapelle de la Sainte Chandelle, aujourd’hui disparues.

timescope-place-heros-arras-reconstitution3d

Reconstitution 3D de la Place des Héros d’Arras en 1518 ©Timescope

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les visiteurs ont été nombreux à essayer la borne et profiter de l’expérience de voyage dans le temps. Ils ont pu également se rendre aux bornes de la Citadelle et du Monument des Fraternisations de Neuville-Saint-Vaast pour se plonger respectivement en 1678 et en 1915 grâce à la réalité virtuelle.
L’occasion pour eux de découvrir le patrimoine historique d’Arras autrement.

www.timescope.co

Consultez la Fiche Annuaire de TIMESCOPE