TILDE signe l’exposition Curieuses Collections au Musée Archéologique de l’Oise Picardie

Quel est le point commun entre un silex taillé, une monnaie gauloise, des coléoptères, des amulettes maraboutiques sénégalaises et des arbres sacrés picards ?

Tous ces objets hétéroclites de prime abord, sont en fait le résultat de collectes scientifiques, qui mettent en avant des classifications et des manières de comprendre le Vivant ou les sociétés humaines. A travers ces objets, c’est tout le processus scientifique qui est mis en avant : comment détermine-t-on ce qu’on collecte ? Pourquoi ? Dans quels buts ? Comment se créent les collections ?

L’exposition s’articule autour de quatre thématiques : Collecter le Passé, Collecter et enseigner la Nature, Collecter Au-delà de nos frontières, Collecter l’Immatériel.

Et pour finir, un petit clin d’œil vous attend : la reconstitution d’un cabinet de curiosité d’un collectionneur du 19e siècle pour plonger dans l’atmosphère et l’émulation de l’époque…

L’art de la collecte : En hommage aux collectionneurs et cabinets de curiosités XIXe.

Au MAO • Musée Archéologique de l’Oise Picardie,  Vendeuil-Caply. Exposition annuelle du 15 février au 31 juillet 2021 © Commissariat d’exposition : Valérie Kozlowksi, régie des œuvres : Sandra Legrand Peinture. Installation accrochage : services techniques, Médiation public : Amandine Lagny & Nicolas Delaire

Conception et réalisation de la scénographie, du graphisme et la communication visuelle de l’exposition : TILDE 2020

Direction artistique et pose signalétique : Thématique argentée / gris architectural avec des pointes de couleurs fluos en stickers et en rétroéclairage. © Mathilde Marguerite Bardel. Avec des mobiliers d’époque repeints et chinés chez Emmaüs (remerciements à la communauté de Mably et Marcigny et à MC sans qui rien ne serait possible !)

Photographies • 2020 © Guillaume Cousin pour www.atelier-tilde.fr