La création d’un dispositif de valorisation à l’échelle d’une destination, le cas de Sud Vendée Tourisme avec Baludik

Depuis deux ans, la destination « Sud Vendée Tourisme » propose à ses visiteurs des jeux de piste sur l’ensemble de son territoire, disponibles sur l’application mobile Baludik.

Sud Vendée Tourisme Baludik 1

Mareuil sur Lay

L’idée de départ était de créer un nouveau produit ludique, commun à plusieurs sites et à destination de la clientèle familiale. Chaque site avait également la volonté de créer des expériences uniques et sur-mesure, en fonction de leur identité propre.

Pour la première année d’expérimentation, un groupe de travail constitué de cinq offices de tourisme a fait confiance à Baludik, une entreprise spécialisée dans la création d’expériences de visite connectées. Au programme : co-création d’un premier parcours scénarisé, prise en main de la plateforme de création de parcours, suivi de projets … Plusieurs ateliers ont été réalisés tout au long de l’année par l’équipe de Baludik pour permettre aux acteurs du territoire de s’approprier l’outil, d’être autonomes et d’accompagner leur montée en compétences sur la création de jeux de piste connectés.

Sud Vendée Tourisme Baludik 2

Vendée Expansion, La Faute sur Mer. © A.Lamoureux

Sud Vendée Tourisme Baludik 3

Vendée Expansion, barque dans la commune de Maillezais. ©A.Lamoureux

Ces premiers parcours ayant rencontré un franc succès, le dispositif s’étend désormais à douze nouveaux acteurs de la destination Sud Vendée, tels que des musées, des parcs de loisirs et des abbayes. Tous auront la possibilité de créer des parcours entièrement personnalisés pour valoriser leur site, tout en profitant de synergies communes, rendues possibles avec l’utilisation des technologies de Baludik.

www.baludik.fr

Consultez la Fiche Annuaire de BALUDIK