Le Studio Adeline Rispal conçoit le projet scénographique du Pavillon de la France pour l’Expo Milan 2015

L’Exposition universelle 2015 qui se déroule à Milan jusqu’en octobre prochain se déploie autour du thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie ».

Au sein de cet événement, le Pavillon de la France s’étend sur un site de 3600 m2 dont 2000 m2 sont occupés par le bâtiment conçu par les architectes XTU. Le Studio Adeline Rispal a été chargé à la fois de la scénographie extérieure et intérieure et des contenus de l’exposition permanente du Pavillon de la France.jardin-pavillon-francais

Le parcours débute par un jardin agricole permettant aux visiteurs de mettre à profit le temps d’attente pour entrer dans le pavillon. Conçu par le Studio Adeline Rispal et l’agence de paysagistes Thierry Laverne, ce territoire nourricier, dialoguant avec le pavillon qu’il met en scène, présente une succession de cultures illustrant la diversité et la richesse des paysages agricoles français à travers trois grandes typologies : les cultures céréalières, la polyculture et l’élevage, les cultures spécialisées et maraîchères.

Les visiteurs accèdent ensuite sous la voûte du pavillon à un foisonnement d’expériences, de matières, d’odeurs, de végétaux, de produits, de technologies…des plus locaux au plus globaux, des plus traditionnels aux plus innovants. L’enjeu est collectif et planétaire. sceno-pavillon-francais
L’univers de l’agriculture et de l’alimentation est un système complexe dans lequel tous les facteurs et tous les acteurs sont interdépendants, y compris les citoyens du monde qui visitent le pavillon.

Tel un organisme vivant, la scénographie colonise la structure du pavillon au-dessus de la foule des visiteurs pour montrer la qualité et la diversité des atouts de la France. Le contact avec de vrais produits et de vrais objets exprime l’ancrage profond de notre lien avec la nourriture et le besoin de redonner confiance dans la recherche scientifique, seule voie pour « produire plus et produire mieux ».
Le pavillon est à la fois une halle, une grange et une cave, une cathédrale et une ruche de plus de 300 alvéoles, un laboratoire des innovations, un lieu de délectation et d’éducation, chacun y trouve son plaisir et son intérêt.

Juchés sur de vastes plateaux agricoles pour les placer au-dessus de la foule, trois autres fenêtres numériques diffusent de courts films d’animation du réalisateur Denis van Waerebeke synthétisant, sur un mode poétique et ludique accessible à tous, les grands axes des propositions de la France pour relever le défi alimentaire.Plafond-pavillon-francais

La scénographie du Pavillon de la France, signée par le Studio Adeline Rispal, est à découvrir jusqu’au 31 octobre 2015 à l’Expo Universelle de Milan.

www.adelinerispal.com
www.expo2015.org

Consultez la Fiche Annuaire du STUDIO ADELINE RISPAL :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/4826