Le Studio Adeline Rispal va co-signer l’extension du Centre National du Costume de Scène et de la Scénographie de Moulins

Le Centre National du Costume de Scène et de la Scénographie (CNCSS) de Moulins va prochainement s’agrandir de 2000m² au sein desquels 430m² seront dédiés à un nouvel espace d’exposition. Le mandataire de la maîtrise d’œuvre architecturale est le cabinet Torres García Arte&Architecture qui s’est adjoint les compétences de trois scénographes : le Studio Adeline Rispal (scénographie d’exposition), Mathieu Lorry-Dupuy (scénographie théâtrale) et la société Kanju, Félix Lefebvre (scénographie d’équipements).

Ce collectif de trois scénographes aux approches scénographiques complémentaires répond, en mode collaboratif, aux demandes plurielles de ce programme atypique, à la fois d’exposition, d’interprétation et d’expérimentation de la scénographie théâtrale :

  • un scénographe de théâtre apporte ses connaissances et son expérience de la création scénographique théâtrale et de la scène comme cadre privilégié au service d’une mise en scène dans laquelle s’inscrit l’acteur, médiateur de l’œuvre écrite ;
  • une architecte scénographe d’expositions apporte ses connaissances et son expérience de l’exposition comme production culturelle ayant également pour but de favoriser la rencontre entre l’homme et l’œuvre de l’homme et parcourue par les visiteurs sans médiation humaine ;
  • un scénographe d’équipement apporte ses connaissances et son expérience de la scène comme outil au service de la spécificité et de la variabilité du spectacle théâtral en général et au service de ce laboratoire de la scénographie en particulier.

Les trois scénographes sont unanimes : on ne scénographie pas la scénographie.
Ils entendent proposer un laboratoire de création scénographique qui sera bien plus qu’un centre d’interprétation. Ouvert au public, cet espace intègrera l’outil principal – une scène – le lieu de fabrication de la création scénographique, tout en donnant des clés du processus de cette œuvre de collaboration particulière : « les intentions du metteur en scène, le travail du scénographe, du créateur de costumes, du créateur de lumière, des ateliers de fabrication jusqu’aux représentations sur scène ».
L’espace sera articulé selon les quatre étapes de l’expérience : après un espace introductif intitulé « à l’origine, le texte », le visiteur entrera dans l’Acte I dédié à la conception de la scénographie. Il cheminera ensuite vers l’Acte II, « la fabrique du spectacle, les ateliers de décor », pour ensuite découvrir l’Acte III nommé « de l’atelier à la scène : les métiers du plateau et les représentations ». La visite se conclura par un épilogue « quelle mémoire pour le spectacle vivant ».

SAR_CNCS_ESQ_IMAGE_ DECOR_©STUDIO -ADELINE-RISPAL_MATHIEU-LORRY-DUPUY SAR_CNCS_ESQ_IMAGE_ ©STUDIO -ADELINE-RISPAL_MATHIEU-LORRY-DUPUYLe projet a également pour rôle d’être un outil de documentation multimédia et d’expérimentations multiples au service de la compréhension de l’histoire et des nouvelles tendances de la scénographie et des techniques et équipements scéniques. Le visiteur sera invité à partager ces outils et pourra, le cas échéant, jouer un rôle au profit du projet scénographique en cours ou d’une construction collective de savoirs sur la scénographie.

L’extension du CNCSS accueillera une résidence de scénographes, l’espace sera donc connecté à l’actualité de la création scénographique. Ce sera ainsi un lieu capable d’accueillir toutes sortes de visiteurs, des néophytes aux étudiants en scénographie ou en formation. Il pourra également accueillir des colloques et des journées d’études.

Légendes et crédits des visuels : Centre National du Costume de Scène et de la Scénographie, future extension. ©Studio Adeline Rispal.

www.adelinerispal.com

Consultez la Fiche Annuaire du STUDIO ADELINE RISPAL