Le STUDIO ADELINE RISPAL réalise le projet scénographique de la future Cité des Vins et des Climats de Bourgogne

STUDIO ADELINE RASPAL vin Cité des Vins et des Climats de Bourgogne

©STUDIO ADELINE RISPAL

En novembre dernier, le STUDIO ADELINE RISPAL a remporté à l’unanimité le concours de maîtrise d’oeuvre organisé par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) pour la scénographie de la future Cité des Vins et des Climats de Bourgogne — Sites de Chablis et de Mâcon.

L’innovation singulière du projet scénographique

« Au vu des équipements touristiques, anciens ou récents, qui existent aujourd’hui en France et sont dédiés à la culture et la promotion des vins et de leurs territoires, nous est apparue comme une impérieuse nécessité d’imaginer une solution très différenciée pour la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne » confie Adeline Rispal, architecte et scénographe.

Le projet innovant du STUDIO ADELINE RISPAL repose sur deux idées clés :

  • Offrir une expérience de visite émotionnelle via trois principes : éprouver, comprendre et déguster.
  • Prendre conscience que le vin c’est une affaire de temps, courts ou longs, de plusieurs natures à et plusieurs échelles (cosmos, géologie, météorologie, civilisation, culture, patrimoine, transmission, biologie, viticulture, vendanges, vinification, élevage, dégustation, convivialité, passion…). Toutes ces strates de temps sont contenues dans un verre de vin.

Une expérience visiteur 100% immersive dans un univers unique

STUDIO ADELINE RASPAL vin Cité des Vins et des Climats de Bourgogne

©STUDIO ADELINE RISPAL

La promesse faite à chaque visiteur est de faire soi-même « son expérience intérieure » de la belle complexité des vins de Bourgogne.

A Chablis comme à Mâcon, la sensation immersive sera totale dès l’entrée dans le site grâce au design du parcours, lequel invite le visiteur à un voyage dans un paysage singulier de strates interalliées.

 

A chaque strate sont associés des qualificatifs du vin (sensations tactiles, visuelles, olfactives, acoustiques…) pour mieux révéler le caractère profondément organique qui lie l’homme au monde vivant à travers le vin.

Plusieurs séquences thématiques, chacune conçue comme une « carottage » dans les strates, rythment la visite et invitent à s’immerger plus profondément encore dans tel ou tel aspect du parcours (immersion dans le vignoble, l’homme et la nature, les facteurs naturels, la maquette interactive des Climats, les deux cépages, la cave aux arômes, le nuancier des couleurs…).

Partie prenante du dispositif de visite, un parcours numérique fait écho au parcours de visite physique. A l’aide d’un bracelet connecté, chaque visiteur pourra dresser son « profil gustatif » pour se voir proposer, dans l’espace oenotouristique en fin de visite, des renvois personnalisés vers les vignobles du territoire. Ce dispositif sera accessible en 4 langues et via 2 niveaux (adultes/enfants).

A propos du STUDIO ADELINE RISPAL et de l’équipe lauréate

L’équipe lauréate du projet scénographié conçu par le STUDIO ADELINE RISPAL, architecte scénographe et mandataire du groupement est composée des contractants suivants : INNOVISION (ingénierie et design multimédia), FLEUR DE PAPIER (contenus multimédia), CHEVALVERT (signalétique), LES ECLAIREURS (éclairage).

Le STUDIO ADELINE RISPAL est une agence conseil & création créée en 2010 et spécialisée dans les projets culturels dont le développement est à la croisée des dimensions muséale, territoriale et commerciale.

Parmi ses réalisations sténographiques récentes, on trouve le Pavillon de la France pour l’Expo 2015 Milan sur le thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie » ou le MuCEM à Marseille.

STUDIO ADELINE RASPAL vin Cité des Vins et des Climats de Bourgogne

©STUDIO ADELINE RISPAL

www.adelinerispal.com

Consultez la Fiche Annuaire du STUDIO ADELINE RISPAL