Sound 4 Museum : sonorisation de l’exposition « Empreintes et Paysages » : l’Auvergne d’Albert Monier, au Museum des Volcans d’Aurillac

Jusqu’au mois de janvier 2019 le Museum des Volcans de la ville d’Aurillac met en scène 42 photographies d’Albert Monier, célèbre pour ses cartes postales en noir et blanc de Paris.

Originaire du Cantal, Albert Monier a toujours cultivé un amour profond pour cette région et nombre de ses clichés en ont immortalisé les paysages et les hommes.
Vingt ans après sa mort, le Museum livre un témoignage rare de ce que fut et est peut-être encore l’Auvergne, un voyage à travers le temps à mi-chemin entre la sensibilité de l’artiste et le point de vue scientifique du musée sur l’évolution des paysages.

Détail de "Les Faucheurs" © Albert Monier / Musées d'Aurillac

Détail de « Les Faucheurs » © Albert Monier / Musées d’Aurillac

La sonorisation de l’exposition, confiée à Sound 4 Museum, a été conçue à la fois comme un parcours sonore et un bain immersif plongeant le visiteur au coeur des univers fixés par le photographe.
Les paysages sonores rencontrent les paysages photographiés et se recomposent en fonction des points d’écoute adoptés. Quatre bandes sons diffusées à différents endroits de la salle d’exposition, au gré des passages, permettent à la fois de faire des focus et de profiter de panoramas sonores façon grand angle.
Les sons suivent ponctuellement les visiteurs avant de se mélanger aux autres pour rappeler le son de l’Auvergne d’autrefois.

Image :  Détail de « Les Faucheurs » © Albert Monier/ Musées d’Aurillac

www.sound4museum.com

Consultez la Fiche Annuaire de SOUND 4 MUSEUM