Du son dans les espaces de transition du Juliobona

Le Juliobona, musée gallo-romain de Lillebonne invite à la découverte des collections du patrimoine local gallo-romain. Dans des locaux fraichement rénovés, la nouvelle scénographie expose une collection de plus de 300 pièces, vestiges de l’antiquité, révélées à partir du XIXe siècle par des fouilles successives.

Organisée selon des thématiques géographiques, la nouvelle scénographie convie successivement les visiteurs à découvrir le théâtre antique, le commerce, les thermes, la vie quotidienne ou encore les rites funéraires et les cultes.

juliobona-collection-galloromaine

Collection gallo-romaine du musée Juliobona. ©Juliobona

juliobona-collection-galloromaine

Collection gallo-romaine du musée Juliobona. ©Juliobona

Afin d’assurer une continuité dans la visite et de maintenir les visiteurs dans l’ambiance antique des collections, Sound 4 Museum a sonorisé un espace de transition menant aux collections consacrées au commerce.
L’ambiance sonore d’une dizaine de minutes est diffusée en boucle à l’aide d’un lecteur audio de chez ID-AL. Cette reconstitution sonore historique illustre à la fois les thématiques du déplacement, du commerce et des échanges dans l’Antiquité (I-IIIe siècle).
L’ambiance sonore évoque une vaste place commerciale, un marché antique où les cris des marchands se mêlent à ceux des animaux et s’effacent face aux sons des chariots, charrettes et autres moyens de transport de l’époque, des sons qui accompagnent les visiteurs dans un mouvement discret et perpétuel.

www.sound4museum.com

Consultez la Fiche Annuaire de SOUND 4 MUSEUM