SKINsoft : un socle applicatif multi-métiers et aujourd’hui multi-lingue

SkinsoftDès sa création, le laboratoire informatique SKINsoft avait l’ambition de permettre aux personnels de musées, bibliothèques, centres d’archives, médiathèques de travailler ensemble sur un même logiciel, tout en respectant les normes de chaque métier.

Cela nécessitait la mise en place d’un outil informatique puissant, permettant d’implémenter à la fois des fonctionnalités et des bases partagées pour tous les métiers de la culture, comme des fonctionnalités et bases spécifiques à chaque métier.

La suite est là : S-museum, SKINlibris, SKINarchive, S-archeo, S-cinema, avec en toile de fond SKINdam… Le savoir-faire SKINsoft permet de paramétrer des applications sur mesure jumelant logiciels et modules applicatifs à loisir. Les exemples ne manquent pas… Les départements de l’Isère, du Lot, du Tarn, de Savoie, les musées du Ministère de la Défense… la Cinémathèque suisse, la New York State Historical Association….

L’ensemble applicatif fullweb prend toute son importance dans l’équipement de structures culturelles éclectiques… les collectivités en premier lieu, qui intègrent à la fois des musées, des bibliothèques, des centres d’archives, d’archéologie préventive, le patrimoine territorial… mais également les grands musées qui intègrent des œuvres, des fonds d’archives, des fonds numériques, des ouvrages, ou plus récemment les cinémathèques….

Aujourd’hui s’ajoute à l’ensemble une fonctionnalité et non des moindres, le multilinguisme, qui autorise la documentation des œuvres dans différentes langues, et la communication avec le public à l’international, au travers de portails des collections multilingues.

Ce savoir-faire accumulé depuis quelques années permet à SKINsoft de figurer en bonne place dans le club restreint des éditeurs actifs et reconnus à l’échelon international.

www.skinsoft.fr

Consultez la Fiche Annuaire de SKINsoft