SKINsoft équipe le musée des moulages de Lyon

L’Université de Lyon inaugurait, il y a un siècle, son Musée des Moulages d’Art Antique. La réunion progressive de cette collection avec un ensemble de moulages médiévaux et modernes permet aujourd’hui d’illustrer les grandes lignes de l’évolution de la sculpture et les styles des principales écoles depuis la Grèce archaïque jusqu’au XIXe siècle. Quelques éléments sont spectaculaires par leur taille ou leur renommée : Sphinx des Naxiens, Colonne aux Danseuses, frontons du temple de Zeus à Olympie et du Parthénon, Aurige de Delphes, Discobole, Aphrodite de Cnide, Laocoon, Victoire de Samothrace, Beau Dieu d’Amiens, Esclave de Michel-Ange…

skinsoft-musee-moulages-lyon skinsoft-musee-moulages-lyon skinsoft-musee-moulages-lyonMuni de la suite applicative S-Museum, les équipes de l’Université Lumière Lyon 2, et plus spécifiquement les équipes du Musée des Moulages pourront finement documenter l’ensemble de leur collection (environ 2000 pièces) ainsi que les originaux.
Aujourd’hui fermé au public pendant la durée des travaux de rénovation et d’extension, le service Valorisation des patrimoines met a profit cette période pour établir un état des lieux de sa collection, avec l’aide d’étudiants stagiaires. Le déplacement de ces oeuvres et l’équipement de la solution S-Museum leur permettront d’effectuer avec beaucoup de souplesse : campagne de récolement, campagne photographique, constats d’états, restaurations, réorganisation du système de classement des collections, suivi des localisations des oeuvres. Chaque aspect de ces différentes opérations pourra être préparé, organisé, décrit et conservé pour mémoire de manière détaillée.

www.skinsoft.fr

Consultez la Fiche Annuaire de SKINsoft