« Au service du Roy », genèse d’une application de visite immersive par Cent Millions de Pixels

Depuis le 21 septembre 2015, le château d’Amboise propose aux jeunes visiteurs une application de visite immersive sur ipad « Au service du Roy » réalisé en partenariat avec Cent Millions de Pixels.

Pour cette offre de visite, le château d’Amboise et Cent Millions de Pixels ont fait le choix d’un parcours scénarisé et se sont rapprochés à la fois de l’univers du film d’animation et du jeu vidéo. En effet, ce parcours s’adresse à un public jeune (11-14 ans) qui ne se sent pas toujours concerné par les modes de médiation classiques. L’immersion et l’interaction des jeunes avec les personnages de la cour en 1518 sont apparues comme deux moyens pour redynamiser la visite et leur faire connaître ce lieu et son histoire.


TRAILER « AU SERVICE DU ROY » | CHÂTEAU ROYAL D’AMBOISE from Cent Millions de Pixels on Vimeo.

Ce projet réalisé sur mesure par Cent Millions de Pixels s’est effectué par étape sur plusieurs mois de temps. Le travail commence en amont par la collecte des informations historiques nécessaires à l’écriture d’un scénario pertinent. La phase d’écriture du scénario, des dialogues, la conception des épreuves interactives et du prototype a nécessité quant à elle 8 mois. Enfin, la partie développement du projet avec la production 3D des décors et des personnages, l’enregistrement des dialogues et le montage final s’est étalée sur 7 mois. Des tests utilisateurs ont été effectués sur un panel réduit d’adolescents (75) lors de cette même phase finale.


L’AVENTURE INTERACTIVE « AU SERVICE DU ROY » | CHÂTEAU ROYAL D’AMBOISE from Cent Millions de Pixels on Vimeo.

L’application de visite « Au service du Roy » propose une visite d’environ 45 minutes du château à travers énigmes et jeux. Le projet a été mené à bien grâce à une collaboration très étroite entre le château d’Amboise et les studios de Cent Millions de Pixels.

www.centmillionsdepixels.com

www.chateau-amboise.com/fr

Consultez la Fiche Annuaire de CENT MILLIONS DE PIXELS :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/4849