Réalisation de la scénographie de l’exposition permanente du Pré Curieux avec ID-AL de Waves System

Après 14 années d’ouverture au public, l’exposition permanente du Pré Curieux montre des signes de faiblesse. Sont notamment visés : les systèmes électroniques défaillants et le manque d’interactivité. La Ville d’Evian coordonne alors une démarche de conception-réalisation d’une nouvelle exposition didactique et accessible à tout un chacun sur le thème du parcours de l’eau et du respect de l’environnement.

Ferme-du-Pré-curieuxC’est là que ID-AL intervient, sous la houlette de la société IRELEM qui a remporté le marché public, un opérateur historique du fabricant de ID-AL (Waves System). La scénographie étant l’œuvre de CREA FACTORY assisté de TELOA.

Le cahier des charges stipulait la création d’un espace immersif par le décor et l’ambiance sonore et l’apport de manipulations ludiques et sensorielles pour tous.
La prescription de Christian REBOUILLAT recense des lecteurs vidéo VP200HDI ID-AL utilisés pour la vidéo-projection interactive et la réalité augmentée, un show contrôleur EVENT PLAYER ID-AL pour synchroniser le son l’image et les éclairages d’une maquette interactive. Des capteurs tactiles capacitifs SENSO Pad ID-AL sont placés sous les disques de matière.

EventPlayer-idal-waves-systemCes capteurs sont sensibles à la pression et au mouvement induit par les disques. Lorsque le capteur est enclenché, il démarre un lecteur audio CHRONO Player ID-AL raccordé à un amplificateur MICRO AMP ID-AL qui alimente une enceinte intégrée au mobilier. Un dernier VP200HDi alimente un autre vidéoprojecteur pour illustrer différentes zones humides dans le monde via des diaporamas. Un lecteur MICRO PLAYER MKII amplifié ID-AL alimente quatre haut-parleurs pour illustrer la faune de marais et, au-delà, l’ambiance sonore de ce biotope.

ID-AL est conçu et distribué par Waves System

www.wsystem.com

Consultez la Fiche Annuaire de WAVES SYSTEM