La scénographie de l’exposition « Amour dans les toiles de Jouy… », une création de l’atelier Tilde

Amour-toile-de-jouy-atelier-tildeLa scénographie de l’exposition « AMOUR DANS LES TOILES DE JOUY. UN PEU, BEAUCOUP A LA FOLIE… 1760–1860« , création de l’Atelier Tilde, propose un voyage historique et chronologique dans les toiles de Jouy, à échelle humaine.
Un décor ciselé pour ces 100 ans d’amour…

Quatre leçons sont mises en scène et invitent à pénétrer l’univers des personnages des Toiles de Jouy. La leçon n°1 s’intitule Les Amours des Dieux, la leçon n°2 Les Fêtes Galantes, la leçon n°3 Le Temps des Passions et enfin la leçon n°4 Le Triomphe du Mariage.
Motifs des toiles exposées, ces parois successives, évoquent un théâtre à l’italienne. Chaque espace s’ouvre au visiteur et propose un univers à lui seul. Les personnages et détails de l’histoire, légendés et commentés, surgissent du décor. La ligne centrale, de rouge vêtue expose les œuvres originales.
Dans le catalogue d’exposition : un précis de mythologie, des extraits de littérature, poèmes et chansons, ainsi que les peintures classiques qui ont inspiré les dessinateurs, offrent une médiation culturelle documentée.

A l’introduction et à la conclusion de l’exposition, la section JOUY AUJOURD’HUI – L’AMOUR SANS TABOU offre une vision contemporaine de l’amour dans les créations de tissus actuels inspirés de l’héritage de la Toile de Jouy.

Amour-toile-de-jouy-atelier-tilde Amour-toile-de-jouy-atelier-tildeL’exposition « AMOUR DANS LES TOILES DE JOUY. UN PEU, BEAUCOUP A LA FOLIE… 1760–1860 » est présentée jusqu’au 14 février 2018 au Musée de la Toile de Jouy à Jouy-en-Josas.

Collaboration : Directrice du Musée et commissaire d’exposition : Esclarmonde Monteil assistée de Lina Paz et de Fanny Lambert, graphiste stagiaire • Fabrication : Pix6 et Studio3B • Pose : Services techniques de la ville de Jouy-en-Josas • Lumière : Carole Van Bellegem et Anne Roudiy • Prêts : Casal, Nobilis, Alessio Slonimsky, Pascale Risbourg, Pierre Frey, Thevenon, Lelièvre, Fauchon, Chantal Thomass • création : Mathilde Marguerite Bardel.

Légendes et crédits des visuels : Exposition « AMOUR DANS LES TOILES DE JOUY. UN PEU, BEAUCOUP A LA FOLIE… » 1760–1860, scénographie de l’atelier Tilde. ©Atelier Tilde.

www.atelier-tilde.fr

Consultez la Fiche Annuaire de l’ATELIER TILDE