Scénographie d’un centre de valorisation énergétique

Maquette en 3D de l’usine : visualisation des étapes de traitement des déchets.

Veolia a proposé d’intégrer aux travaux du centre de valorisation énergétique (CVE) du Grand Reims un circuit pédagogique, conçu par le bureau d’études Atemia.

Fabriqués par PIC BOIS, les mobiliers de ce parcours en deux parties permettent de faire découvrir au public le fonctionnement d’une usine de valorisation des déchets ainsi que son impact environnemental.

Les visites guidées de l’entreprise sont agrémentées de panneaux d’informations servant de support de présentation aux animateurs : fonctionnement de la chaudière, du grappin, combustion des déchets…

Les panneaux d’informations servent de support aux visites guidées.

Dans un espace dédié à l’extérieur de l’usine, les visiteurs sont invités à manipuler des mobiliers ludiques démontrant le cycle de traitement des fumées ou encore le suivi environnemental.
Grâce à un système de leds colorées, une maquette en 3D du CVE permet de mieux visualiser les étapes de valorisation et le cheminement des déchets à travers l’usine.

Principalement à destination des scolaires, ce parcours pédagogique a été conçu afin de permettre aux enseignants accompagnateurs de l’animer en autonomie, dans la partie dédiée à la manipulation des ateliers.

Maître d’œuvre : ATEMIA
Maître d’ouvrage : Veolia

Infos : ICI

Consultez la fiche prestataire de Pic Bois sur notre site ICI

Le fonctionnement du centre de valorisation énergétique est expliqué dans l’espace scénographique.