Scarabée à Laàs, face à la délicate question de la valorisation d’une église en milieu rural

Il était une fois une petite commune dans Béarn des Gaves, 135 habitants, appelée Laàs. Comme beaucoup, en panne de développement. Il y a peu, c’était la dernière commune d’Aquitaine à ne pas appartenir à une intercommunalité.

Bienvenue en Principauté de Laàs © Luc Bonnin

Bienvenue en Principauté de Laàs © Luc Bonnin

Son maire, Jacques Pedehontaà, élu depuis 30 ans, a imaginé une démarche alternative et parallèle comme projet de développement qui repose sur l’invention de sa propre histoire, une idée « foldingue et utopiste » : la commune s’est autoproclamée Principauté en 2011.
Cette démarche fait sourire et rire et petit à petit on quitte le rire pour faire rentrer dans un véritable projet de développement.
Comme beaucoup d’autres, la commune est confrontée à d’importants travaux de son église, alors qu’elle n’est utilisée que rarement au cours de l’année. Cette église date de 1895, et ne présente pas d’intérêt particulier sur lequel appuyer une éventuelle stratégie de valorisation. Le maire s’est donc tourné vers l’Agence Scarabée qui venait de l’aider dans la démarche de gestion déléguée du château présent sur la commune pour imaginer comment, tout en respectant le lieu de culte, cette église pourrait être un lieu événementiel et de visite au cœur du village qui suscite intérêt, au service du projet de développement de la commune.

L'église de Laàs © Luc Bonnin

L’église de Laàs © Luc Bonnin

C’est une question à laquelle nombre d’élus sont confrontés. Les réponses innovantes sont rares. Il ne s’agit pas de proposer simplement de visiter le monument « église » mais de définir de multiples possibilités de le faire vivre, dont la visite, en s’appuyant sur ce qui fait la spécificité de l’église de Laàs, ce qui lui est propre et non délocalisable.

Une réflexion qui croise les questions de marketing territorial, du tourisme culturel, de l’innovation.

Plus d’informations sur www.agence-scarabee.com (un nouveau site internet!) et sur Facebook

Consultez la Fiche Annuaire de l’AGENCE SCARABEE