Scarabée organise le 1er colloque Juliobona (22 mars 2018, Gruchet-le-Valasse)

Julio Bona logoEn Normandie, la ville de Lillebonne abrite les vestiges de la capitale gallo-romaine Juliobona, port antique de commerce sur la Seine. Juliobona fut à la Seine ce que Arles fut au Rhône. Caux Seine agglo porte un ambitieux projet de valorisation de ce patrimoine archéologique gallo-romain pour lequel l’agence Scarabée l’accompagne depuis 2 ans.

Dans ce cadre, l’agglomération organise le jeudi 22 mars 2018 à l’abbaye de Gruchet-le-Valasse (76), un forum autour des grands enjeux touristiques de la valorisation du patrimoine archéologique.

Cette journée nationale d’échanges et de réflexions interrogera le lien entre les modes de valorisation du patrimoine archéologique, sans cesse réinventés, et le levier de développement territorial qu’ils représentent. Il sera ainsi question de médiation envers les publics, d’événementiel, de sensibilisation des habitants et d’aménagement de la ville autour des vestiges.

La journée s’organisera autour de deux temps majeurs, le matin  » l’archéologie, un outil pour tricoter la ville  » et l’après midi  » les sites patrimoniaux à l’heure de l’expérience de visite « .
Hervé Morin, président de la région Normandie, viendra conclure le colloque.

carte chaussée jules césar juliobonaLa journée sera animée par Hermine de Saint Albin (Le tourisme dans le bon sens) et Luc Bonnin (Agence Scarabée).

Colloque gratuit sur inscription ici ou au 02 32 84 41 45 (nombre de places limité).

Plus d’informations sur www.agence-scarabee.com (un nouveau site internet !) et sur Facebook

Consultez la Fiche Annuaire de l’AGENCE SCARABEE