L’agence Scarabée définit les principes de la Cité du vin de Pékin

L’agence Scarabée et l’équipe de la Cité du Vin ont été appelés pour concevoir un site culturel du même type en Chine.

scarabée-cité-du-vin-bordeaux

© Cité du vin de Bordeaux

Il s’agira d’un équipement culturel autour du vin à côté de Pékin dans le district de Fangshan, région viticole qui comprend une trentaine de propriétés dont le fameux château Bolongbao.

Le projet porte pour le moment le nom de « Chemin de la Connaissance du Vin ». Il ne s’agira pas de dupliquer l’équipement de Bordeaux. En effet, l’approche sera différente, ce qui est notamment dû à la grande différence des publics auxquels le projet s’adresse, le vin n’étant pas enraciné dans la culture chinoise comme il l’est en France. Le site aura donc pour mission de présenter aux Chinois ce qu’est le vin, son histoire, la manière dont il est consommé et la manière dont il est fabriqué.

La Cité du Vin a accepté ce projet en raison de la garantie de sa forte dimension culturelle.

L’équipement pékinois est porté par une société en cours de constitution qui assurera le montage financier et juridique de la structure. Des investisseurs privés mais aussi les autorités chinoises sont parties prenantes dans l’aventure.

Ce projet s’inscrit dans la volonté de Pékin de construire une ville touristique internationale de première classe. Le Gouvernement populaire du district de Fangshan-Bejing souhaite avec ce projet assurer la promotion de la culture du vin en Chine et, plus généralement, contribuer à la mise en valeur du patrimoine culturel sino-français ainsi que du patrimoine universel du vin.

L’agence Scarabée avait déjà porté il y a 10 ans sur les fonts baptismaux ce qui allait devenir la Cité du vin, l’équipement oenotouristique bordelais de référence.

Nouveau site internet : www.agence-scarabee.com

Consulter la Fiche annuaire de l’agence scarabée