Scarabée accompagne l’ouverture de la maison de Christine de Rivoyre

« Christine de Rivoyre devant sa maison, dans les années 1990 » © Association des Amis de Christine de Rivoyre

Journaliste, romancière à succès, membre du jury Médicis pendant près de 50 ans, Christine de Rivoyre aura consacré sa vie à la lecture et à l’écriture. Celle que l’on surnommait la « demoiselle des Landes », passait son enfance entre Bordeaux et la maison familiale d’Onesse-et-Laharie (Landes), où elle décidera de s’installer à la fin des années 70.

L’association « Les amis de Christine de Rivoyre », créée en 2017, du vivant de l’écrivaine (décédée en janvier 2019) a engagé la réflexion sur la création d’une « maison-livre au cœur des Landes ». A travers la visite de sa maison et de son jardin, il s’agit de faire connaître ou redécouvrir Christine de Rivoyre. Outre le volet patrimonial, le projet intègrerait un volet consacré à la création via des résidences d’auteurs.

C’est pour cela que l’association a demandé à l’agence Scarabée de l’accompagner pour définir les conditions pour ouvrir sa maison au public et en faire un lieu de création et de vie culturelle. Il s’agira d’affiner le projet, d’en définir le juste dimensionnement et de tracer la feuille de route opérationnelle.

Un premier volet de la réflexion doit être mis en oeuvre pour le centenaire de la naissance de Christine de Rivoyre en novembre 2021.

www.agence-scarabee.com 
et sur facebook

« La maison aujourd’hui, sanctuarisée depuis la mort de Christine de Rivoyre » © agence Scarabée – Luc Bonnin