Sagara révèle les trésors cachés de la COMUE Sorbonne-Universités lors des Journées du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre derniers, la communauté d’universités et d’établissements Sorbonne-Universités a confié à Sagara la conception et l’animation d’une chasse aux trésors au cœur de quelques-unes de ses prestigieuses institutions à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

© UPMC - Direction de la Communication

© UPMC – Direction de la Communication

« L’Enigme de Saint-Victor » a ainsi emmené près de 200 participants à travers le Jardin des Plantes, la Sorbonne, le campus de Jussieu et le cloître des Cordeliers, à la découverte de leur patrimoine naturel, architectural, artistique, scientifique et historique.

L’événement visait à faire connaître les établissements traversés et à valoriser la richesse de leurs collections, leurs bâtiments, leur héritage historique, dans un cadre ludique adapté à tous les publics.

Sagara a pris en charge la définition du parcours, l’écriture du scénario et des énigmes à résoudre, la synthèse des informations historiques sur les sites visités ainsi que les prestations de médiation culturelle associées sur chacun des quatre sites lors des Journées.

 

Munis de la « carte au trésor », les participants ont traversé les siècles et le Quartier Latin pour élucider l’énigme en faisant appel aux disciplines respectives des trois établissements concernés – Muséum National d’Histoire Naturelle, Université Paris‑Sorbonne, Université Pierre et Marie Curie.

Vues des sites de la chasse aux trésors Sorbonne-Universités 2014 © Sagara

Vues des sites de la chasse aux trésors Sorbonne-Universités 2014 © Sagara

Cette exploration les a conduits des spécimens presque tricentenaires du Jardin des Plantes jusqu’à l’art contemporain présent à Jussieu, en passant par la statuaire des Cordeliers et de la Sorbonne.

Les médiateurs présents ont prolongé ces découvertes en répondant aux questions des « chasseurs » de tous âges.

www.sagara.fr