La restitution de la Victoire de Samothrace avec Art Graphique & Patrimoine

Dans la continuité du chantier de restauration entrepris par le musée du Louvre sur la célèbre statue, Art Graphique & Patrimoine finalise une proposition de restitution complète en 3D de la Niké la plus célèbre au monde.

La Victoire de Samothrace

La Victoire de Samothrace

Le musée du Louvre avait fait appel aux services d’Art Graphique & Patrimoine pour numériser et modéliser la statue en intégralité. Ce chantier long de plusieurs semaines et entrepris l’été dernier répondait à plusieurs nécessités.

D’une part, obtenir un état précis de la statue, fondamental pour tout le process de restauration, ainsi que des données de référence pour des analyses ultérieures ou en vue d’autres restaurations.

D’autre part, fournir avec le modèle 3D un formidable outil de médiation que le Louvre souhaite intégrer notamment dans la série «Focus», une collection web présentant, à la loupe, les œuvres emblématiques du musée sur son site internet.

 

Enfin, offrir la possibilité, à partir du modèle 3D, de reconstituer les éléments manquants de la statue, soit à partir des fragments disséminés et modélisés eux aussi en procédant à la manière d’un puzzle virtuel (une quinzaine de fragments ont ainsi pu être replacés), soit en reconstituant virtuellement des parties et membres inexistants (tout en gardant l’espoir de découvrir un jour les fragments qui confirmeront ou infirmeront la proposition).

Modélisation de la Victoire de Samothrace

Modélisation de la Victoire de Samothrace

Ce travail complexe et rigoureusement scientifique, faisant appel à des connaissances pointues tant en histoire de l’art qu’en infographie 3D, a été mené sous le contrôle de Ludovic Laugier, conservateur au département des antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre. Les équipes d’Art Graphique & Patrimoine se sont référées aux dernières recherches et publications afin d’élaborer les parties manquantes et se sont rendues jusqu’à Berlin pour une visite du Pergamonmuseum où est conservé le grand autel de Pergame. Selon les dernières études comparatives, ce chef d’œuvre de l’art hellénistique et ses frises monumentales (dont une représentation de Niké) seraient les plus proches stylistiquement de la sculpture du Louvre. Leur étude a permis une proposition plausible de la déesse ailée, lui redonnant, virtuellement au moins, son visage, ses bras et ses pieds gracieux.

Détail de la modélisation de la Victoire de Samothrace © AGP

Détail de la modélisation de la Victoire de Samothrace © AGP

Reconstitution de la barque de la Victoire de Samothrace © AGP

Reconstitution de la barque de la Victoire de Samothrace © AGP

 

 

 

 

 

 

 

 

La restitution complète fera l’objet d’une présentation à la rentrée 2015 après dernière validation du comité scientifique.

www.artgp.fr/

www.louvresamothrace.fr

Consultez la Fiche Annuaire de ART GRAPHIQUE & PATRIMOINE :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/5795