Réenchanter une maquette : le viaduc de Millau innove !

L’agence d’ingénierie culturelle Maîtres du Rêve a récemment été missionnée par le Groupe Eiffage pour une programmation et assistance à la maîtrise d’ouvrage, afin de redéployer et d’agrandir l’espace d’accueil et d’information situé sur l’aire du viaduc de Millau sur l’A75. Cette mission d’expertise comporte de multiples facettes dont la réalisation d’une maquette interactive innovante réalisée par Ubiscene, filiale du groupe Eiffage.

Les visiteurs ont besoin de se repérer dans l’espace et à l’heure du tout image, les vieilles maquettes paraissent souvent désuètes.
Comment en tirer le meilleur parti pour revivifier certaines séquences d’un parcours?
Introduire de l’interactivité reste toujours possible en y greffant des diodes lumineuses, le cas échéant à éclairage évolutif, pour désigner des parties d’un ouvrage, et des boutons commandant apparitions et disparations. Mais toutes les maquettes ne résistent pas à ce traitement.

Viaduc Millau Maitres du reve Ubiscène

Viaduc Millau Maitres du reve Ubiscène Au viaduc de Millau, Ubiscene fait coup double en utilisant l’outil du mapping pour magnifier le récit de la construction du viaduc. Le mapping permet via videoprojecteur interposé, d’épouser les reliefs d’un paysage où les structures d’un ouvrage d’art sans que le relief réel de la maquette ne semble déformer la perception de l’image projetée: en fait le mapping permet justement de déformer l’image projetée pour que la déformation du relief réel de la surface de projection passe inaperçue aux yeux d’un spectateur non averti.
La maquette retrouve une nouvelle vie et accroît à moindre coût sa part de rêve : l’objectif avoué de Maîtres du rêve !
Mais la filiale d’Eiffage réserve bien d’autres surprises sur l’aire du Viaduc…

Légendes et crédits des visuels : maquette du Viaduc de Millau par Ubiscene. ©Maîtres du Rêve.

www.maitresdureve.com

Consultez la Fiche Annuaire de MAÎTRES DU RÊVE