Les architectes du Musée Soulages de Rodez, aménagé par Goppion, récompensés du Pritzker 2017

Le cabinet RCR Arquitectes, de Rafael Aranda, Ramón Vilalta et Carme Pigem, les architectes du Musée Soulages de Rodez, aménagé par Goppion, est le lauréat du Prix Pritzker 2017.

Goppion a eu l’honneur de collaborer en 2015 à la réalisation du Musée Soulages de Rodez avec les architectes catalans.

Le musée dédié au peintre de l’abstraction reflète les motifs qui ont valu au trio espagnol la prestigieuse reconnaissance. Le premier motif est leur capacité d’être en syntonie avec l’environnement paysager, en préservant les racines du lieu et en adoptant une « approche consciente et réfléchie ».

De leurs échanges avec le peintre a jailli le Musée qui célèbre, à travers les monolithes qui le composent, la multiplicité des techniques expérimentées. Raffiné et attentif le rendu de la lumière, comme l’œuvre de l’artiste, alterne des moments de pénombre avec des paysages fortement lumineux. Les matériaux aussi sont le fruit d’une collaboration ; les façades en acier brut se fondent dans le paysage, alors que le rouge foncé rappelle les tons du grès rose de la cathédrale, tout en évoquant le brou de noix aimé par Soulages.

Pour les aménagements muséographiques réalisés avec RCR et Philippe Maffre – MAW Architecture, Goppion a conçu et réalisé des cimaises en métal et plus de 45 vitrines, vitrines-tables ou adossées, en acier et verre.

L'une des salles du Musée Soulages de Rodez. ©Goppion

L’une des salles du Musée Soulages de Rodez. ©Goppion

www.goppion.com

Consultez la Fiche Annuaire de GOPPION SpA