Un rallye mémoriel numérique pour les élèves havrais avec Baludik

Le 2 mai s’est tenu pour la première fois au cœur de la ville du Havre un rallye citoyen à destination des collégiens et lycéens havrais. Ils ont été 250 à arpenter la ville à la découverte des lieux marqués par les deux guerres mondiales.

Pour ce projet, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (Onacvg) et l’Académie de Rouen ont fait confiance à Baludik, spécialiste de l’expérience de visite connectée pour créer un rallye numérique sur smartphone. L’objectif de sensibilisation des élèves à la mémoire de guerre a été atteint grâce à ce support pédagogique innovant : l’application numérique offre des possibilités plus ludiques et plus en adéquation avec les attentes d’un jeune public.

Baludik-rallye-citoyen-Havre

Rallye citoyen au Havre avec l’application Baludik © Onacvg

Les élèves et les professeurs ont pleinement participé à la création du rallye en composant les contenus historiques sur les lieux de mémoire ainsi que les questions du rallye qui apparaissent sur l’application Baludik. Par la suite, l’idée serait de mettre à disposition ces parcours mémoriels au grand public.

www.baludik.fr

Consultez la Fiche Annuaire de BALUDIK