Polymorphe Design signe la nouvelle mise en scène des collections de la médiathèque du Val d’Europe

Faire un portrait du livre conduit à présenter ces multiples facettes, de la tablette d’argile à la tablette électronique. De ce livre, on attend un sens : celui de l’histoire qu’il comporte.
Mais dans la scénographie conçue pour la médiathèque du Val d’Europe, Polymorphe Design a présenté les livres dans un autre sens… celui des sens en éveil.
• D’abord, le livre est une histoire que l’on écoute : la tradition orale des contes, le livre lu à son enfant le soir, mais aussi la synthèse vocale ou encore ces voix, données pour enregistrer des livres à destination des publics déficients visuels.
• Ensuite, un livre c’est toucher une écriture : le caractère de plomb ou la plume d’oie, mais également l’écriture cunéiforme ou le braille.
• Un livre, c’est aussi autre chose que des mots : comme la bande dessinée, les hiéroglyphes ou les idéogrammes évoquent des livres d’images, échappent au verbe et touchent les publics non lecteurs.
• Enfin, un livre c’est toucher, écouter et sentir des matériaux : le cuir d’une reliure ou d’un parchemin, le froissement d’une page qui tourne.
De cette approche, il ressort une lecture universelle des livres, et une exposition ouverte à tous.

Polymorphe Design pour la médiathèque du Val d'Europe. ©médiathèque du Val d’Europe Polymorphe Design pour la médiathèque du Val d'Europe. ©médiathèque du Val d’Europe Polymorphe Design pour la médiathèque du Val d'Europe. ©médiathèque du Val d’EuropeCrédits des visuels : ©médiathèque du Val d’Europe

www.polymorphe-design.fr

Consultez la Fiche Annuaire de POLYMORPHE DESIGN