Polymorphe Design réalise les outils de visite adaptés aux publics en situation de handicap visuel pour le MuséoParc Alésia

Dans un sac de visite, des objets à manipuler et un guide en relief et gros caractères complètent un audioguide, très narratif sur l’histoire du siège d’Alésia. C’est l’un des principaux dispositifs mis en place par Polymorphe Design au MuséoParc Alésia.

Extrait du livret de visite du muséoparc Alésia © Polymorphe design

Extrait du livret de visite du muséoparc Alésia © Polymorphe design

Pour aider l’accompagnateur, Polymorphe Design a également réalisé un plan illustré facilitant les déplacements et indiquant les éléments sensoriels présents dans l’exposition. Les visiteurs en situation de handicap visuel peuvent ainsi découvrir des statues géantes de combattants romains et gaulois, et des reconstitutions d’artillerie romaine.

Intérieur du livret de visite du muséoparc Alésia par © Polymorphe design

Intérieur du livret de visite du muséoparc Alésia par © Polymorphe design

Détail d'une maquette par © Polymorphe design

Détail d’une maquette par © Polymorphe design

Pour les animations en atelier, une maquette tactile du territoire permet une meilleure compréhension des stratégies des deux chefs de guerre. D’un côté, Vercingétorix assiégé sur l’oppidum, et de l’autre les camps de Jules César sur les monts auxois. Les pions sont aimantés pour une meilleure manipulation, et les lignes de fortification sont flexibles pour s’adapter à la topographie du terrain ! Cette maquette robuste et très colorée fait également le bonheur des enfants !

Polymorphe Design avait déjà accompagné le MuséoParc Alésia l’année dernière pour les visites des vestiges de la ville gallo-romaine. Des images en relief des principaux bâtiments de la ville gallo-romaine avaient été réalisées sur des supports robustes pour une utilisation en extérieur.

Plus d’information sur www.polymorphe-design.fr

www.alesia.com

Consultez la Fiche Annuaire de POLYMORPHE DESIGN :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/3177