Polymorphe Design et les publics atteints de la maladie d’Alzheimer au bord du lac de Serre-Ponçon

Polymorphe Design et l’agence Rocambole co-signent la réalisation du Musée embrunais de la charcuterie (Crots, Hautes-Alpes).
Des ambiances immersives plongent le visiteur au début du XXème siècle à Marseille. Ces atmosphères déclenchent des souvenirs et permettent un travail de la mémoire avec les publics atteints de la maladie d’Alzheimer. Retrouver le souvenir des ainés ou encore se rappeler et suivre une recette de cuisine sont des activités proposées aux résidents des maisons de retraite du territoire, mais conviennent également aux publics scolaires.
Avec une approche très ludique, les équipements sont conçus pour un confort d’usage optimal, totalement intégrés dans la scénographie et sans stigmatiser les publics : mise à disposition de nombreuses assises, dispositifs pluri-médias variés, boucles à inductions magnétiques, etc.
Le musée est également ancré dans le présent avec des activités numériques et une diffusion sur les réseaux sociaux : se prendre en photo avec les charcutières en 1910, envoyer les recettes du musée par mail ou encore consulter le compte Facebook du musée sur une borne internet.

©Musée embrunais de la charcuterie©Musée embrunais de la charcuterieCrédits des visuels : ©Musée embrunais de la charcuterie

Polymorphe Design

Consultez la Fiche Annuaire de POLYMORPHE DESIGN