Polymorphe Design livre deux nouvelles images tactiles au musée Réattu…

Prochainement exposées, ces 2 images viennent compléter la toute nouvelle collection d’images tactiles du musée Réattu à Arles.

Une petite huile sur toile du XVIIIe de Antoine Raspal et une encre de chine sur papier de 1980 de Pierre Alechinsky et Alberto Gironella. Deux œuvres radicalement opposées. L’une toute en finesse et détails, avec un niveau de précision presque obsessionnel. L’autre tout en geste jeté et courbes architecturales à peine évoquées. L’une illustrant le foisonnement et la minutie d’un atelier de couture, l’autre prise dans le tourbillon des sens de la tauromachie.

Et pourtant un point commun… quel régal d’interpréter ces tableaux en images tactiles ! Combien d’émotions à véhiculer !

Réalisées une première fois en prototypage pour être testées par un groupe de personnes mal et non-voyantes de l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuel) de Marseille, elles ont ensuite été réalisées dans des matériaux pérennes. Elles seront prochainement présentées dans des installations complétées d’objets et de dispositifs sonores, à l’instar du premier dispositif réalisé pour l’œuvre de Paul Strand en juin.

Plus d’infos : www.museereattu.arles.fr