Polymorphe Design co-anime l’atelier « Tous au Parc, Parc pour tous ! » au congrès national des parcs naturels régionaux

CONGRES-DES-PARCS_2018Et si pour rendre accessible un lieu, un patrimoine ou une activité, il ne fallait pas uniquement se baser sur des critères techniques normatifs, mais plutôt s’inspirer des usages et des pratiques de leurs publics ?

 

C’est pour répondre à cette question, que Maud DUPUIS est intervenue avec Axel MARTICHE, directeur adjoint au Parc du Pilat, pour co-animer un atelier d’initiation au design de politique publique. Cette journée avait un double enjeu : montrer l’accessibilité sous un angle humain, et refonder des méthodes de conception des aménagements publics.

L’atelier a été l’occasion de tester les fondements du design en partant prioritairement de l’expérience vécue par les utilisateurs. Via des interviews d’accompagnants et de personnes handicapées, la matinée a permis d’identifier des usages, des pratiques et les attentes de ces publics.

CONGRES-DES-PARCS_PILAT-POLYMORPHE_DESIGN

Puis, la présentation des actions mises en œuvre par le Parc du Pilat pour renforcer l’accessibilité à tous a permis d’aborder l’accessibilité de demain. Pour innover, il faut savoir transcender ces attentes d’aujourd’hui pour anticiper ce que seront les déplacements individuels et la future mobilité territoriale.

Enfin il faut savoir à qui servira l’accessibilité de demain. La population vieillissante, les babybomers, les personnes handicapées vieillissantes, le vieillissement des accompagnants… tous ces publics représentent les enjeux de demain, et par conséquent notre préoccupation actuelle d’aménagement durable des territoires.

Plus d’information : http://2018.congres-des-parcs.fr

www.polymorphe-design.fr

Consultez la Fiche Annuaire de POLYMORPHE DESIGN