Polymorphe Design anime la rencontre régionale Tourisme et Handicap en Auvergne Rhône-Alpes

Polymorphe Design 27 juin 2019

Polymorphe Design – Rencontre régionale Tourisme & Handicap en Auvergne Rhône-Alpes

Dans une ambiance plutôt décontractée, une trentaine d’évaluateurs, membres de la commission TH et institutionnels ont échangés sur la marque Tourisme et Handicap dans la région Auvergne Rhône-Alpes.

Très vite le sujet s’est ouvert plus largement à l’accessibilité et au confort d’usage, mais aussi aux caractéristiques propres à la région : montagne, saisonnalité, mais promenade urbaine ou naturelle.

Après une introduction sur l’actualité de la marque d’état Tourisme & Handicap par la Direction Générale des Entreprises et le Comité Régional du Tourisme, les discussions ont fait remonter les informations terrains : frein politique, manque de temps, retard et défaut dans la mise en œuvre des Ad’AP, limite financière du bénévolat, … Les intervenants ont partagé leur météo locale, leurs coups de cœur et leurs coups de gueule. Aucun tabou ni animosité, mais de vrais constats pour « faire avancer les choses ».

Un atelier pratique sur le FALC (Facile à Lire et à Comprendre) animé par l’UNAPEI Auvergne Rhône-Alpes a donné un coup d’air frais sur le début d’après-midi caniculaire, pour chasser les préjugés.

La journée a été riche d’échanges, si riche que tous les sujets n’ont pas pu être abordés : écologie, JO 2024, visiteurs malentendants, innovation, vieillissement de la population, formation de remise à niveau des évaluateurs, accessibilité des territoires, … Autant de sujets, autant de prétextes pour renouveler et pérenniser ces journées d’échanges dès le 2èmesemestre 2019 avec cet ÉPATenGROUPE*  de travail !

ÉPATen* : Événement Permanent pour l’Accessibilité du Territoire

Plus d’informations : http://www.polymorphe-design.fr/rencontre-regionale-Tourisme-Handicap-juin2019.php