Polymorphe Design a accompagné le musée Mainssieux (Voiron) pour l’accessibilité de ses salles d’exposition : des ateliers sensoriels ont été installés pour une découverte originale des oeuvres par tous les publics !

Le musée Mainssieux est un musée de peinture qui expose le « fonds d’atelier » et les collections permanentes du peintre Lucien Mainssieux.

Dans chacune des salles du musée, un atelier propose un petit jeu : écouter, sentir, toucher… puis reconnaitre le tableau évoqué. Ces installations simples et ludiques sont accessibles à tous les publics, d’un simple regard ils interrogent, dans l’interaction ils sensibilisent.

Goûter les tableaux par © Polymorphe Design

Goûter les tableaux par © Polymorphe Design

Une mallette pédagogique a également été créée autour d’une oeuvre particulière : « la Danseuse arabe aux étoiles« . Conçue pour une utilisation en salle, elle comporte une panoplie d’outils adaptés à différents publics : scolaires, handicap mental, handicap visuel, grand public. Cette malle permet également une utilisation « hors les murs », grâce à une reproduction du tableau. Les EPADH sont ici ciblés, pour réaliser avec les résidents séniors un travail sur la mémoire autour du voyage et du rêve (plan Alzheimer).

Une semaine d’animations (ateliers sensoriels, visites en LSF, etc.) du 1er au 6 décembre a inauguré ces aménagements. C’était aussi l’occasion pour le public dans son ensemble de renouveler son regard sur les œuvres et d’accéder à la culture autrement.

Plus d’infos sur http://www.voiron.fr/Musee-Mainssieux_r485.html

www.polymorphe-design.fr

Consultez la Fiche Annuaire de POLYMORPHE DESIGN :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/3177