Point de Fuite : Scénographie de l’exposition « La police des Lumières » aux Archives nationales

Le 18 septembre s’ouvre la nouvelle exposition des Archives nationales sur le site de Paris : La police des Lumières, ordre et désordre dans les villes au 18e siècle.

À travers environ 200 documents originaux provenant en grande partie des fonds du Châtelet de Paris mais aussi de la bibliothèque de l’Arsenal, cette exposition illustre l’émergence d’une police professionnalisée à Paris et dans les villes en pleine expansion du 18e siècle. Le siècle des Lumières est en matière de police un moment d’échanges intenses, de réflexions et d’expérimentations.

L’agence Point de Fuite en a conçu la scénographie. Celle-ci, conçue comme un cheminement urbain, propose aux visiteurs une déambulation entre de grandes structures animées et colorées de plus de 4 m de haut. L’ensemble est impactant tout en respectant la volonté pédagogique forte présentant les 7 thèmes de l’exposition de façon distincte. La scénographie est aussi constituée de l’évocation d’un bureau de commissaire, sous forme de décor réaliste.

L’agence Point de Fuite a également conçu tout l’habillage graphique de l’exposition : visuels, panneaux, décors, mais également la communication : affiches, invitations, dépliant, sans oublier les outils de médiation : livret de visite de plus de 100 pages… offrant ainsi une conception complète et cohérente en faisant dialoguer étroitement la scénographie et le graphisme.

Ce projet est la cinquième collaboration entre Frédéric Chauvaux et les services des Archives nationales.